La FFH est représentée à Tokyo dans cinq disciplines avec 33athlètes issus de son réseau fédéral au sein d’une délégation nationale : 2 en athlétisme, 5 en bowling, 4 en cyclisme, 20 en football sourds et 2 en natation. L’ambition est claire : viser de 4 à 6 médailles, dont plusieurs titres, et confirmer la place de la France dans le Top 10 mondial, après les 16 médailles dont 8 titres décrochés en 2022.
Depuis 2008, la FFH a structuré le sport sourd en France en accueillant le CCSSF, en développant le lien international avec l’ICSD, en accompagnant les équipes de France et en intégrant la pratique au sein de son réseau de clubs et de commissions sportives.
En 2023, dans un travail en commun entre la FFH et le mouvement sportif paralympique, au bénéfice d’une plus grande cohérence notamment matière de la représentation internationale vers un modèle identique à celui des athlètes des disciplines paralympiques, le CPSF a intégré l’ICSD lors du congrès 2024.
Ce transfert est une évolution institutionnelle majeure. La FFH conservant les missions fondamentales de structuration et de performance, en continuant d’organiser, encadrer et développer les disciplines sourdes dont elle détient la délégation ministérielle, dont notamment l’athlétisme, le cyclisme, le football, la natation, le bowling, le tennis de table, les sports de boules et le ski. La pratique continue à se structurer au sein des clubs FFH, avec l’appui des comités territoriaux et des cadres techniques.
La FFH est présente sur cinq sports à Tokyo, avec une délégation composée de sportifs confirmés et de jeunes talents. Parmi les figures attendues :
Objectif FFH : 4 à 6 médailles, dont 2 titres minimum.
Depuis 2008, la FFH agit pour structurer et faire reconnaître la pratique sportive des personnes sourdes, du loisir au très haut niveau. La transition opérée en 2024 au bénéfice du CPSF pour la représentation internationale est une continuité dans le sens de la structuration du sport français rupture. Nos équipes, nos cadres et nos athlètes sont mobilisés sur le terrain, dans les clubs, dans la performance. Nous souhaitons pleine réussite à nos athlètes et à la délégation française à Tokyo.
Gaël Rivière, Président de la Fédération Française Handisport