Signalement de violence
A+A-

Temps forts à ne pas manquer en 2024

12 février 2024
La Fédération Française Handisport est ravie d’annoncer une rentrée 2024 placée sous le signe de l’excellence sportive. Alors que le Monde se prépare à célébrer les Jeux Paralympiques de Paris, la FFH s’apprête à orchestrer et accueillir préalablement une série de rendez-vous internationaux d’ampleur, réunissant les meilleurs para athlètes du globe !

Les Championnats d’Europe d’escrime fauteuil, le tournoi qualificatif paralympique (TQP) de basket fauteuil masculin, les Championnats de France multisports, la World Series de natation et le Handisport Open Paris (athlétisme) figurent parmi les événements phares de cette année ! La Fédération Française Handisport convie la presse, les partenaires et le grand public à se joindre à cette programmation sportive exceptionnelle. Faisons de 2024, une année mémorable ou le sport a été déclaré Grande Cause Nationale, plaçant le handisport dans la dynamique de la réussite sportive française collective.

DERNIERS COUPS D’ÉPÉE À CARPENTIER
Championnats d’Europe d’Escrime Fauteuil (5-10 mars 2024)

À cinq mois des Jeux Paralympiques, cette compétition de référence réunira les meilleurs tireurs du continent (150 sportifs, 20 nations) qui tenteront de récolter de précieux points dans leurs armes d’engagement, contribuant à leur classement mondial, déterminant dans la course à la qualification pour les Jeux de Paris 2024. Au programme sur ces 6 jours de compétitions : des épreuves en individuel et par équipe dans chacune des 3 armes (épée, fleuret, sabre). 

DEMANDE D’ACCRÉDITATION MÉDIAS 
BILLETTERIE

FESTIVAL HANDI NEIGE, PREMIÈRE ÉDITION 
Le plus grand rassemblement neige et handicap jamais organisé (23-31 mars)

La glisse handisport propose dans la saison de nombreux petits événements, soit loisir, soit compétition, soit formation en ski alpin ou nordique. Le Festival Handineige propose la réunion, dans la même unité de temps et de lieu, de toute cette grande famille de glisse handisport, allant de ceux qui veulent découvrir ce monde aux compétiteurs internationaux. Il sera également le support des Championnats de France de ski alpin & ski nordique.

 

DERNIERS TICKETS POUR LES JEUX
Tournoi qualificatif paralympique de Basket Fauteuil / 12-15 avril 2024

Il n’en restera que quatre ! Pour la première fois, les derniers billets permettant de participer à l’épreuve de basket fauteuil des Jeux de Paris 2024 seront attribués lors d’un Tournoi de Qualification Paralympique (TQP). L’enjeu est donc crucial pour l’équipe de France car cette compétition représente la dernière opportunité de se qualifier. Parmi les huit équipes en lice, l’Équipe de France mettra tout en œuvre pour décrocher le précieux sésame sur le parquet d’Antibes et prendre sa place au sein de la délégation paralympique. Pour rappel, le basket fauteuil est le seul sport collectif paralympique non qualifié d’office pour Paris 2024. 

DEMANDE D’ACCRÉDITATION MÉDIAS 

CHALON-SUR-SAÔNE, TERRAIN DE TOUS LES SPORTS 
France Multisports 2024 / 17-19 mai 2024

Pendant trois jours, la Ville de Chalon-sur-Saône deviendra le théâtre des France Multisports, un événement central et immersif organisé par la Fédération. De l’adversité, des titres en jeu, des qualifications paralympiques, ce temps fort de la saison offre l’opportunité de venir à la rencontre des sportifs, tout en découvrant la diversité et la singularité de chaque sport. 

Cette année, le programme comprend le Final Four de l’Élite Nationale de basket fauteuil, la Coupe de France de Goalball, la Coupe de France de Cécifoot B1 & B2-B3, la Coupe de France de foot fauteuil, la Coupe de France de futsal sourds ainsi que le Championnat de France de natation 50m.

DEMANDE D’ACCRÉDITATION MÉDIAS 

LA WORLD SERIES DE RETOUR À LIMOGES
Citi Para Swimming World Series / 7 au 9 juin 2024

Pour la deuxième année consécutive, l’Aquapolis de Limoges sera le site d’une étape déterminante du circuit international Citi World Series, marquant la dernière compétition qualificative avant les Jeux, étape clef du chemin de sélection national. Les meilleurs nageuses et nageurs seront déterminés à affoler les chronos face à l’adversité mondiale, avec la détermination de se qualifier pour les Jeux.  

DEMANDE D’ACCRÉDITATION MÉDIAS 

SPRINT FINAL AVANT LES JEUX
Handisport Open Paris / 13-14 juin 2024

Un an après le succès des championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23, et à deux mois des Jeux en France, le stade Charléty s’apprête à accueillir de nouveau l’élite mondiale.  Cette dernière date du calendrier des Grands Prix internationaux sera cruciale pour beaucoup de nations. L’enjeu sera de taille sur la piste bleue parisienne, pour s’attribuer les ultimes sésames paralympiques vers le stade de France quelques semaines plus tard…

Accrédiation média : media@handisport.org

En parallèle de ces grands événements internationaux, le circuit de compétitions nationales s’annonce tout aussi dense sur l’ensemble du territoire. L’occasion de venir à la rencontre des sportifs et de découvrir les multiples disciplines handisport.

CALENDRIER 

LES BLEUS HANDISPORT AUX 4 COINS DU GLOBE ! 
En plus des événements organisés sur le territoire national, les équipes de France Handisport sillonneront le monde pour aller chercher leur sélection paralympique.

Jeux Paralympiques Paris 2024
Pour rappel, la Fédération Française Handisport prépare les sportifs engagés dans 11 des 22 disciplines du programme paralympiques de Paris 2024 : Athlétisme, boccia, cécifoot, cyclisme (piste & route), développé couché, escrime fauteuil, goalball, natation, rugby fauteuil, tennis de table.

Pour toutes demandes d’accréditations et de rencontre avec les membres des équipes de France, merci de contacter le service de presse.

CALENDRIER 
BASE ATHLÈTES BLEUS HANDISPORT

SERVICE PRESSE > communication@handisport.org / 06.26.38.66.51

Autres articles sur ce thème : Evénements
haut de page