Du 26 au 30 janvier 2026, Méribel accueillera les épreuves techniques (slalom et géant) sur la piste du Roc de Fer. Les meilleurs para skieurs alpins s’affronteront sur des tracés exigeants, dans une ambiance conviviale au cœur de la vallée de la Tarentaise.
Programme Méribel Mardi 27 janvier: 1er Slalom – 2 manches / Cérémonie de remise des prix Mercredi 28 janvier : Journée de repos Jeudi 29 janvier : 1er Géant – 2 manches / Cérémonie de remise des prix Vendredi 30 janvier : 2e Géant – 2 manches / Cérémonie de clôture Autour des compétitions, groupes scolaires, habitants et visiteurs seront invités à participer à des animations “Handisport & Montagne”, pour découvrir le ski paralympique et s’initier à la pratique inclusive. TIGNES : PLACE À LA VITESSE Après Méribel, la Tournée se poursuivra à Tignes du 2 au 6 février 2026, sur le Stade de Lognan, pour les épreuves de vitesse – descente et super-G – qui clôtureront la saison de Coupe du Monde. Tignes accueillera la grande finale, moment fort où se joueront les dernières courses avant les Jeux Paralympiques et où seront remis les globes de cristal. Un spectacle sportif d’exception, réunissant les meilleurs athlètes mondiaux dans une atmosphère unique au cœur des Alpes françaises. Programme Tignes Mercredi 4 février : Descente femmes & hommes Jeudi 5 février : Descente femmes & hommes Vendredi 6 février : Super-G femmes & hommes
UN DISPOSITIF DE BROADCAST INÉDIT
À l’occasion de l’étape de Tignes, un dispositif audiovisuel d’envergure sera mis en place.
Ce dispositif servira de test grandeur nature avant les Championnats du Monde de Para Ski Alpin 2027, également organisés à Tignes, du 7 au 19 mars 2027 – une répétition générale avant ce grand rendez-vous mondial.
UNE ÉQUIPE DE FRANCE AMBITIEUSE AVANT LES JEUX
Il faudra bien sûr compter sur une équipe de France déterminée, emmenée par Arthur Bauchet, triple champion paralympique à Pékin et figure majeure du para ski alpin. À ses côtés, Lou Braz-Dagand et Oscar Burnham, tous deux licenciés au Club des Sports de Tignes, auront à cœur de briller à domicile. Le Méribéen Victor Pierrel sera lui aussi très attendu sur ses terres, devant son public. À quelques semaines des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026, ces étapes françaises représenteront les derniers virages de compétition avant l’échéance paralympique, et une ultime occasion pour les Bleus d’affirmer leurs ambitions.
Serge REVIAL, Maire de Tignes
« Notre lien avec le handiski est historique et essentiel ; il incarne la valeur fondatrice de Tignes : permettre à chacun de vivre la montagne. »
Thierry CARROZ – Directeur Club Des Sports Méribel
« Dans la continuité des grands événements qui font vibrer Méribel, après le succès des Finales de la coupe du Monde de ski alpin 2022 et des Championnats du Monde 2023 aux côtés de Courchevel, nous avons aujourd’hui la joie et la fierté d’accueillir pour la première fois la Coupe du Monde de para ski alpin. C’est une nouvelle page qui s’écrit sur la mythique piste du Roc de Fer avec un terrain d’exception, reconnu pour sa technicité, son relief naturel et l’émotion qu’il procure à chaque descente. Après avoir accueilli de nombreuses équipes pour leurs entraînements et compétitions, Méribel est prête à offrir à ces athlètes d’exception un cadre à la hauteur de leur talent, de leur courage et de leur passion. Plus qu’une compétition, cet événement est une véritable célébration du sport, du dépassement de soi et de l’esprit de partage qui unit tous les amoureux de la montagne. »
Gaël RIVIÈRE, Président de la Fédération Française Handisport
« La Tournée des Alpes Françaises incarne pleinement ce que nous entendons promouvoir à la Fédération : une vision du sport résolument exigeante et inclusive. Au-delà des enjeux sportifs majeurs, à quelques mois des Jeux d’hiver 2026, cet événement est également une occasion d’engager le public français dans cette aventure de Milan-Cortina, tout en faisant la preuve de ce que la montagne sait être accessible à toutes et tous. Sous l’impulsion de notre équipe de France, à qui je souhaite le meilleur pour cette ultime phase de préparation, nous sommes enfin convaincus que l’adjonction de la qualité de ces événements et des performances de nos sportifs est de nature à susciter des vocations, en donnant envie au plus grand nombre de pratiquer un sport de montagne. Merci à Méribel et Tignes, deux stations emblématiques, dont la présence à nos côtés nous est infiniment précieuse. »
TÉLÉCHARGER L’AFFICHE OFFICIELLE
haut de page