A+A-

Un outil d’évaluation innovant dédié à la pratique sportive en fauteuil

17 avril 2019
Pour réaliser cet outil, une étude dirigée par Arnaud Faupin (Université de Toulon), en collaboration avec Didier Pradon (CHU Raymond Poincaré APHP UVSQ) et Thierry Weissland (Université de Bordeaux) est menée en partenariat avec la Fédération Française Handisport. Cette étude, intitulée « Caractérisation des paramètres de l’efficacité de propulsion à partir d’un outil de mesure embarqué pour l’analyse biomécanique et l’aide à l’entraînement des handisportifs en fauteuil roulant en situation de terrain » bénéficie du soutien financier du Ministère des Sports.

MESURES DE L’OUTIL

Nommé Wheelperf, cet outil permettra bientôt d’évaluer les paramètres spécifiques de la pratique sportive en fauteuil (athlétisme, basket, rugby, tennis de table…) tels que l’accélération, la vitesse maximale réalisée à chaque poussée, les temps de poussée et de recouvrement (temps de lâché de la main courante) ou la symétrie dans la propulsion (pour prévenir les risques de blessure notamment).

RÔLES DE L’OUTIL

Ces données permettront aux entraineurs d’avoir une évaluation précise et objective pour orienter la préparation physique des sportifs en fonction du sport pratiqué, de mesurer l’impact de la modification de certains réglages du fauteuil sur l’efficacité de propulsion du sportif ou les incidences de la fatigue sur la technique de poussée.

Des outils de mesure existent actuellement mais nécessitent des prises de mesure en laboratoire (ce qui dénature en partie la réalité de pratique du sportif) ou modifient l’ergonomie de la roue ou le poids du fauteuil (ce qui peut impacter l’efficacité de poussée du sportif et donc influencer les prises de mesure). La spécificité de l’outil de mesure « wheelperf » est qu’il est composé de capteurs miniatures qui se fixent directement sur les rayons du fauteuil et que son poids est très faible (ce qui n’impacte pas la poussée du sportif). Ce projet est donc innovant dans sa capacité à prendre des mesures avec le fauteuil personnel du sportif, sans aucune modification, et ce, « in situ », c’est-à-dire dans des conditions habituelles de pratique, pendant un entrainement voire même un match.

COMPOSANTS DE L’OUTIL

Cet outil de mesure (wheelperf) se compose :

LES ETAPES DE REALISATION

Pour réaliser l’outil dans sa globalité, 4 étapes clés du projet seront réalisées au cours des trois années de son développement :

Etape 1 : Valider l’algorithme

Cette étape a pour objectif de valider le traitement des données issues des capteurs inertiels afin de « déduire » de ces données, des indicateurs de performance pertinents pour les entraineurs.

Etape 2 : Valider un prototype 

Il s’agit de valider un prototype de capteurs (en partenariat avec la société « Atoutnovation ») qui pourra s’intégrer sur tout type de rayon ou de roues, quelle que soit la pratique sportive (athlétisme, basket, rugby et tennis de table). Un des enjeux est de pouvoir positionner rapidement les capteurs sur le fauteuil, d’augmenter la distance de transmission (bluetooth longue portée) entre le capteur et la tablette qui récolte les données, tout en soignant la partie design.

Etape 3 : Valider une interface graphique

L’objectif de cette application est de permettre aux entraineurs d’avoir un feed-back sur les performances du sportif en temps réel, grâce à une utilisation intuitive et accessible aux entraineurs depuis le terrain.

Etape 4 : Réaliser une batterie de tests

Tout l’enjeu de ces tests sera de récolter des données auprès de l’ensemble des collectifs des sports fauteuil pour avoir une évaluation des niveaux de réalisation des différents paramètres en fonction des sports pratiqués, des classifications et des niveaux de pratique des sportifs. Des tests calibrés de sprint ou de maniabilité seront notamment mis en place.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS

Consulter l’article « recherche et sports fauteuil » 

Consulter un article « Réflexion Sport » sur les outils au service des athlètes en fauteuil

Consulter les cahiers des experts sur les fauteuils d’athlétisme, de basket et de tennis de table

Autres articles sur ce thème : Actualité / Expertise
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page