A+A-

Rendez-vous national à Valence

12 juin 2025
La ville de Valence s’apprête à vibrer au rythme des assauts d’escrimeurs venus de toute la France, à l’occasion du Championnat de France d’Escrime Handisport. Organisé du 14 au 15 juin 2025, cet événement national majeur réunira les meilleurs athlètes en situation de handicap moteur et visuel dans un esprit de compétition, de partage et d’inclusion.

Porté par le Comité Handisport Drôme et le Comité d’Escrime Drôme Ardèche, en partenariat avec la Fédération Française Handisport, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, et les collectivités locales, ce championnat s’inscrit comme un temps fort dans le calendrier fédéral et récompensera les meilleurs escrimeurs handisport dans les trois disciplines : épée, fleuret et sabre.

Les meilleurs tireurs de France en présence

Ouvert aux sportifs en fauteuil et déficients visuels (en pratique debout), plus de 150 personnes sont mobilisées sur la compétition : 80 athlètes, une vingtaine d’encadrants, 20 officiels et arbitres, et 30 bénévoles, sans compter le soutien logistique des comités, des collectivités et du tissu associatif local. Au-delà du défi sportif, l’objectif est clair : favoriser le développement de l’escrime handisport dans la Drôme, structurer un réseau de clubs para-accueillants, et faire rayonner les valeurs d’inclusion et de solidarité sur le territoire.

Programme

Samedi 14 juin
8h45 – Sabre / 13h – Epée jeunes & déficients visuels / 14h30 – Fleuret
Dimanche 15 juin
8h45 – Epée fauteuil

 > Programme détaillé 

Alain Febvre, responsable du développement

Les Championnats de France 2025 seront un bon cru pour l’escrime handisport, avec le meilleur taux de participation depuis de nombreuses année : 61 tireurs chez les hommes, 30 chez les dames, et 9 jeunes engagés. Cette dynamique confirme la relance post-COVID et une progression constante depuis 2023, malgré quelques absences liées aux examens scolaires. Un immense merci au CDH Drôme, au Comité Départemental d’Escrime Drôme-Ardèche, et au comité régional AURA, pour leur engagement commun dans l’organisation de cet événement. La région AURA confirme, une fois de plus, son rôle de terre d’accueil engagée. Valence, en particulier, reste un acteur de confiance du parasport, avec son implication régulière dans l’organisation des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport. Ce travail collectif est une belle démonstration de coopération territoriale, et un modèle pour faire émerger des projets ambitieux au service de l’escrime handisport. Bonne chance à toutes et tous, compétiteurs et organisateurs : que l’escrime handisport brille ce week-end !« 

Entrée libre – Gymnase Denis MAURIN
Plus d’informations : www.escrime-handisport.org
Contact presse & demande d’accréditation : communication@handisport.org

Autres articles sur ce thème : Actualité / Escrime
haut de page