• Les convocations peuvent être envoyées par voie électronique.
• L’envoi des document peut se faire par voie électronique.
• Si l’envoi s’est déroulé préalablement au confinement, le délai d’information des membres
peut être réduit à 3 jours. Toutefois, un délai d’une semaine semble plus raisonnable.
• Ils sont identiques à ceux prévus par les statuts
• Le calcul des présents se fait ainsi : « sont réputés présents pour le calcul du quorum et de la majorité les membres des assemblées qui participent par une conférence téléphonique ou audiovisuelle permettant leur identification ».
• Les votes peuvent, comme habituellement, se dérouler à main levée par visio conférence.
• Ils peuvent aussi être rendus anonymes en utilisant une plateforme comme l’application “Polen”.
Dans l’onglet “Description” : inscrivez les questions soumises aux votes. Attention, une question par sondage.
Dans l’onglet “Choix” : oui / non / abstention
Dans l’onglet “Options” :
POLEN : découvrez l’application
• Sur le PV de réunion, indiquez le report pour Covid.
• Citez l’ordonnance ci-dessous (voir ANNEXE).
• L’application Zoom permet un sous titrage en direct
• Envoyer préalablement aux participants tous les documents qui seront partagés à l’écran.
ZOOM : créer un compte gratuit pour utiliser l’application
Ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé en raison de l’épidémie de covid-19
L’organe mentionné à l’article 4 ou son délégataire peut décider que sont réputés présents pour le calcul du quorum et de la majorité les membres des assemblées qui participent par une conférence téléphonique ou audiovisuelle permettant leur identification. Les autres personnes ayant le droit d’assister aux séances des assemblées peuvent y assister par les mêmes moyens.
II. – Les moyens techniques mis en œuvre transmettent au moins la voix des participants et satisfont à des caractéristiques techniques permettant la retransmission continue et simultanée des délibérations.
Lorsque l’organe mentionné à l’article 4 ou son délégataire décide de faire application des dispositions des articles 4, 5 ou 6 et que tout ou partie des formalités de convocation de l’assemblée ont été accomplies préalablement à la date de cette décision, les membres de l’assemblée en sont informés par tous moyens permettant d’assurer leur information effective trois jours ouvrés au moins avant la date de l’assemblée, sans préjudice des formalités qui restent à accomplir à la date de cette décision. Dans ce cas, la modification du lieu de l’assemblée ou des modes de participation ne donne pas lieu au renouvellement des formalités de convocation et ne constitue pas une irrégularité de convocation.
haut de page