Signalement de violence
A+A-

La France s’enthousiasme pour les EPYG

24 juin 2019

Cinq des sept sports dans laquelle la France sera représentée aux EPYG ( European Para Youth Games ou Jeux Européens paralympiques de la Jeunesse), fin juin en Finlande, sont des disciplines de la FFH. Ce rendez-vous est formateur à plus d’un titre pour les espoirs tricolores ayant entre 12 et 20 ans. Un vrai tremplin vers le très haut niveau.

La formation passe par des rendez-vous clés. Les Jeux Européens paralympiques de la Jeunesse, organisés tous les deux ans depuis 2015, proposent aux champions de demain de se tester à l’international dans un format proche des Jeux paralympiques. Cette année, la FFH sera représentée dans cinq des sept disciplines où la France a des inscrits (boccia, athlétisme, natation, tennis de table et basket fauteuil), ainsi qu’en judo et en sport adapté (8 sportifs au total sur ces deux fédérations).

« La délégation sera sous la tutelle du Comité Paralympique et Sportif Français mais la FFH y sera la plus représentée », explique Pierrick Giraudeau, DTNA, en charge du haut niveau et de la performance à la FFH. Au total, ce sont 47 sportifs de la FFH qui seront à Lahti, en Finlande, du 25 au 30 juin.

Intérêts multiples

 

Présente en 2015, la France avait fait l’impasse en Croatie, il y a deux ans. « Les dates étaient peu propices, explique le référent haut niveau de la FFH. Nous estimions aussi qu’il était plus intéressant, en termes d’adversité, d’engager nos jeunes sur des épreuves seniors proposées à des périodes plus favorables. »

L’édition 2017 a rimé avec essor. De plus en plus de nations se sont engagées et le niveau a grimpé de plusieurs crans. Et cette année, l’épreuve, programmée en fin de saison, peut être préparée de la meilleure des manières. « Nous y allons donc avec enthousiasme et fierté », appuie Pierrick Giraudeau.      

Les intérêts d’un tel événement, où la France comptera aussi 30 cadres, sont multiples. En termes d’expérience sportive mais pas uniquement. « Cette compétition entre dans le cadre du projet de performance mis en place pour chacun des collectifs France relève, reprend Pierrick Giraudeau. Nous voulons apporter une offre de stages et de compétitions à ces sportifs ayant entre 12 et 20 ans. C’est l’épreuve de référence en 2019 pour ce public. »

Comme aux Jeux paralympiques, les champions de demain vont vivre des cérémonies protocolaires, découvrir la vie dans un village et devoir façonner un esprit de groupe, propre à une délégation. « Un team » à souder et à animer.

Lathi, un temple du mouvement en Finlande

 

Les sportifs concernés ont également dû suivre un chemin de sélection. Là encore, il s’agit d’une bonne préparation à ce qui les attend pour participer aux épreuves internationales de référence en senior. « L’intérêt de cette épreuve est aussi de familiariser les sportifs à un parcours de sélection », développe Jérôme Humbert. Si les résultats sont importants, les critères reposent aussi sur leur potentiel, leurs conditions d’entraînement et leur investissement. »  

Certains de ces espoirs pourront, en fonction de leurs performances, viser au plus vite des épreuves internationales en senior. D’autres seront forcément motivés à l’idée de goûter à nouveau aux voyages. « C’est un déclencheur intéressant. Une grande partie des Français présents en 2015 sont aujourd’hui dans les collectifs A ou à leurs portes », pose Sami El Gueddari, l’un des architectes, avec Jérôme Humbert, du parcours de sélection pour ces Jeux.

Lathi, un temple du mouvement paralympique finlandais, devrait accroître la motivation de chacun. « Le projet de performance court de 2017 à 2020, mais il a une visée pour 2024 », reprend Pierrick Giraudeau. Ces Jeux constituent donc une première étape vers Paris.

Retrouvez le guide officiel des Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse

 

 

 

Rédaction : J. Soyer / Photo : CPSF 2019 / Photographes officiels : Guillaume Mirand


En images

 

Retrouvez toutes les photographies de l’événement sur le compte Flickr du Comité Olympique et Paralympique français

 

 


À lire aussi

47 sportifs handisport sélectionnés pour les Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Jeunes / Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse
haut de page