Aller sur le site
A+A-

CORONAVIRUS – Dispositions et infos pratiques

19 mai 2020 : complément d’information

Guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités physiques et sportives du Ministère des Sports

Retrouvez sur le site du Ministère des Sports, 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires : Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive ; Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels ; Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels ; Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives.
Plus d’infos ici…

Le Covid19 et moi : les bons réflexes !

> Consultez le guide de recommandations sanitaires (Connaître les symptômes et signes d’alerte)
> J’ai des symptômes du COVID-19
> Mon test COVID-19 est positif 
> Je suis une personne contact d’un cas de COVID-19

Kit de communication « Gestes barrières »

> Affiche de rappel des gestes barrières (A4)

> Annonce Audio de rappel des gestes barrières

 

> Vidéo de rappel des gestes barrières

 

Assemblées générales dématérialisées

Le contexte sanitaire actuel perturbe grandement la vie associative, et notamment la tenue des assemblées générales des associations et comités. Retrouvez ici les informations et la fiche juridique proposés par le CNOSF au sujet de la tenue d’ AG sous forme dématérialisée

9 mai 2020
Plan de déconfinement fédéral handisport
et nouvelles dispositions fédérales

Consultez ou téléchargez ici le plan de déconfinement fédéral handisport*

Ce document est destiné aux pratiquants, dirigeants, encadrants des associations affiliées FFH, comités départementaux et régionaux, commissions sportives, fixant le cadre et les recommandations en vue d’une reprise progressive et conditionnée des activités physiques, sportives et associatives à partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin.

* : Dispositions spéciales fédérales – Cadre général – Doctrine sanitaire et médicale fédérale – Publics, facteurs de risques et autonomie – Charte de bonne conduite individuelle – Autorisations pour les aidants sportifs – Possibilités de reprise – Sports admissibles à une reprise – Vigilance santé & prévention des blessures – Recommandations aux associations et pratiquants


Dispositions et informations officielles au 9 mai 2020

SIÈGE & SERVICES

Les bureaux du siège de la Fédération à Paris resteront fermés jusqu’au 2 juin inclus, à minima, ainsi que la Résidence Internationale de Paris. Les équipes fédérales (administratives et techniques) restent opérationnelles en télétravail, joignables pour le suivi des actions et projets.
La Fédération recommande à l’ensemble de ses comités le maintien du télétravail pour leurs activités administratives lorsque les dispositions sanitaires spécifiques d’accueil dans les bureaux régionaux ou départementaux ne sont pas possibles ou en place (distanciation physique, adaptation des locaux, outils de prévention disponibles, masques, gel hydro-alcoolique…).

GESTION DE CRISE

La cellule de crise spéciale coronavirus FFH est maintenue, tout comme la page d’information dédiée sur le site fédéral handisport.org, ainsi que l’adresse email d’échange et d’information, pour toute question relative aux activités de la Fédération, dans le contexte de crise actuelle et de mise en place de la reprise des activités : coronavirus@handisport.org

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES 2020 & EXCEPTIONNELLE

L’assemblée générale fédérale 2020 est, à ce jour, confirmée le dimanche 4 octobre 2020 à La Chapelle-sur-Erdre dans le cadre des Journées Nationales Handisport 2020 (du jeudi 1er octobre au dimanche 4 octobre).

L’assemblée générale exceptionnelle 2020, pour le renouvellement du Comité directeur FFH et l’élection pour la présidence pour la paralympiade 2020-2024, se tiendra également le dimanche 4 octobre 2020.
 

ADAPTATION & PROXIMITÉ

En raison du confinement et de l’absence d’activités sportives organisées, compétitions et événements, la Fédération a ajusté son activité, son offre et certains projets majeurs : organisation de temps d’échanges avec les acteurs territoriaux et commissions sportives, formations à distance, lancement du service esport, développement de contenus vidéos pour la promotion d’activités adaptées à domicile, accès aux ressources de la médiathèque et publication de la cellule expertise, prolongation de l’opération Gagnons Tokyo jusqu’en octobre 2021, report de la date limite de dépôt des dossiers de candidature ou de renouvellement des Labels Clubs FFH jusqu’au 17 mai 2020….

ÉVÉNEMENTS FÉDÉRAUX

EDF ADN TOUR HANDISPORT : report du lancement de la tournée de raids nature, avec 3 étapes reprogrammées dès septembre 2020. Le circuit 2021 est quant à lui en préparation et intègrera de nouvelles étapes. Les organisateurs de raids intéressés peuvent candidater jusqu’au 15 septembre 2020.
L’OPEN EUROPÉEN DE BOCCIA 2020 (Pays-de-la-Loire) : report au 23 février-2 mars 2021.
LE HOP – HANDISPORT OPEN PARIS 2020 : annulé. Édition 2021 programmée pour mai 2021.
JEUX RÉGIONAUX JEUNES HANDISPORT : toutes les dates annulées, ou reportées à la saison 2020/2021.

Les organisateurs d’événements sont invités à mettre à jour les dates et informations concernant les éventuels reports ou annulations sur : https://calendrier.handisport.org


CLUBS HANDISPORT SOLIDAIRES

Forte de ses valeurs, de son offre multisports, des possibilités offertes par la licence fédérale et du réseau des associations affiliées, la Fédération souhaite initier dès à présent une démarche de « Clubs Solidaires Handisport ».

La Fédération souhaite inciter les associations, moins contraintes par les obligations sanitaires, à ouvrir, si elles le souhaitent et si le cadre sanitaire est favorable, leurs activités de reprise aux licenciés proches d’autres associations affiliées, qui seraient, elles, temporairement dans l’impossibilité de proposer une activité. Cette initiative basée sur le volontariat, sans surcoût de cotisation pour le licencié, a pour objectif de maintenir une offre de proximité pour tous, de renforcer la solidarité territoriale et les liens entre associations, avec le concours des Comités départementaux handisport pour animer la communication nécessaire pour faire connaître les initiatives et offres locales. Un temps d’échange sera proposé prochainement aux CDH sur ce projet.

HAUT NIVEAU

La cellule Performance de la Direction technique nationale, en liaison avec les directeurs/trices sportifs/tives, head coaches de chaque discipline, et avec l’accompagnement de l’Agence Nationale du Sport (ANS) maintiennent le dispositif de suivi spécifique des sportifs de haut niveau, en vue d’une reprise adaptée et sécurisée des entraînements et de la programmation pour les échéances internationales 2021, dont les Jeux Paralympiques de Tokyo reportés du 24 août au 5 septembre 2021.
 
En parallèle, des travaux sont en cours en liaison avec l’ANS pour organiser une reprise progressive et priorisée de l’activité de haut niveau à partir du 11 mai, en déterminant une cartographie des lieux d’entraînement, en identifiant les problématiques de déplacement, de reprise d’entraînement et d’ouverture d’installations.

A consulter : Livret pour sportifs et entraîneurs en période de confinement, édité par l’INSEP (mis à jour le 30 avril 2020) : https://fr.calameo.com/read/0032327404fe96bc6cfe1

INTERNATIONAL

Le calendrier des déplacements sportifs internationaux, et notamment des équipes de France, ainsi que les modalités de sélection pour les Jeux en 2021, en liaison avec le CPSF, sont actuellement à l’étude par la cellule performance de la DTN. La reprise des sorties internationales est conditionnée par : l’évolution du contexte sanitaire, la reprise des services de transports et d’hébergements, l’ouverture des frontières, les autorisations d’entrée des sportifs français dans les pays hôtes, la sécurité sanitaire dans ces derniers, les nouveaux calendriers des fédérations internationales concernées et de l’IPC, et l’accord des autorités françaises.

CENTRE FÉDÉRAL HANDISPORT

En raison de la crise sanitaire, le CREPS de Bordeaux a fermé le 16 mars 2020. Depuis, l’équipe du Centre Fédéral continue d’assurer les missions essentielles auprès des 31 sportifs. Elle étudie quotidiennement, en lien étroit avec la direction du CREPS et les chefs d’établissement, des trajectoires de reprises, scolaires et d’activités sportives, plus particulièrement pour les sportifs internes de collèges ou lycées. Un plan de reprise est envisagé le 2 juin, à confirmer selon les possibilités des établissements scolaires.


10 avril 2020 : Informations fin de saison et activités

Toutes les informations


13 mars 2020 : Suspension des événements

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, liée à la propagation du Coronavirus et suite aux annonces du Président de la République, en liaison avec le Ministère des Sports, Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport, associée au médecin fédéral national, au directeur technique national et aux membres du bureau exécutif, ont pris la décision :
 
–          De suspendre à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit tous les regroupements, compétitions et événements, dans toutes les disciplines, de tous niveaux (fédération, comités départementaux et régionaux, clubs et section) et de toutes catégories, jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités.

–          De demander à ses clubs et sections affiliées de suspendre toute activité (entraînement, loisir ou autres) à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit et jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus

La Fédération demande à l’ensemble de ses structures de respecter scrupuleusement ces consignes d’intérêt général.

 


11 mars 2020 : Recommandations fédérales

Notice d’information officielle de la fédération

Téléchargez la notice complète d’information officielle FFH

Vidéo 1 : message de Guislaine Westelynck présidente de la FFH

Vidéo 2 (LSF) : Coronavirus – Informations officielles et dispositif FFH 

Vidéo 3 (LSF) : Coronavirus : Faut-il maintenir mon événement ? Fiche pratique d’aide à la décision


LES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES

LES DISPOSITIFS ET DÉCISIONS PRISES PAR LA FÉDÉRATION, notamment le report des Journées Nationales Handisport et de l’Assemblée Générale 2020, prévues initialement du 8 au 11 avril, à une date ultérieure.

UNE FICHE PRATIQUE D’AIDE À LA DÉCISION quant au maintien, au report ou à l’annulation de vos regroupements et événements, programmés dans les semaines et mois à venir. Sachant que la prise de contact avec votre préfecture est essentielle et déterminante.


Santé publique France

Téléchargez les affiches de sensibilisation pour vos locaux

Affiche n°1

Affiche n°2


 

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page