A+A-

Deux nouveaux visages à la tête des collectifs seniors

12 mars 2020
La FFHandisport officialise la nomination de deux nouveaux acteurs au sein de sa commission Basket fauteuil, Francis Dandine, manager de la performance des collectifs séniors et Karim El Gueddari, entraîneur de l’équipe de France masculine. Un changement qui s’opère avec Paris 2024 en ligne de mire, et la volonté marquée de montrer que les basketteurs tricolores handisport seront prêts pour cette échéance de taille.

 
Norbert Krantz, Directeur des équipes de France d’été : « Le projet Basket fauteuil/opération 2024 est enfin lancé ! Il consiste à placer nos deux équipes de France Femmes et Hommes dans les meilleures conditions possibles et ce, afin de pouvoir atteindre les plus hauts niveaux de classement à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Au moins un quart de finale pour l’une ou l’autre des équipes, voire mieux, nous parait constituer un objectif raisonnable. Après avoir procédé à de nombreuses analyses et réflexions, nous avons opté pour le choix d’un staff que nous souhaitons stable dans le temps, qualifié bien entendu, et très investi pour ne pas dire complètement dévoué à la cause. Le chemin sera long, il faudra à chaque fois, donner la preuve que le progrès est en marche et que les résultats viennent ; mais c’est un challenge formidable qu’il nous plait de relever.
 
C’est dans un contexte international où plus personne n’attend la France que nous devrons frayer notre chemin. J’ai une pleine confiance à l’égard des acteurs et notamment des sportifs, dont nous savons tous qu’ils ont un certain talent : j’attends d’eux qu’ils se lancent comme des pros dans l’aventure. De même, j’attends des clubs qu’ils concourent pleinement à l’écriture de cette nouvelle histoire, pour le plus grand bonheur de ce sport emblématique qu’est le Basket fauteuil et de la France ! »
 

Stéphane Binot, Directeur Sportif du Basket-Fauteuil handisport : « Francis Dandine est récemment venu « prêter main forte » au collectif France masculin, notamment pendant toute la préparation et lors du Championnat d’Europe 2019 (Pologne) en septembre dernier, où les tricolores avaient terminé 8e en se maintenant en division A.
 
Il s’est très vite approprié les spécificités de notre mouvement, son fonctionnement et les rouages du Basket Fauteuil handisport. Son apport dans la gestion humaine et son expérience du terrain ont été des éléments importants la saison passée au côté de ce collectif masculin. Il devient manager de la performance au sein de la commission basket, avec la responsabilité des différents collectifs France, principalement les seniors masculins et féminins. Francis Dandine sera également un soutien aux côtés des collectifs espoirs masculin et féminin ainsi qu’au « Pôle France Basket » hébergé sur le CREPS de Bordeaux/Aquitaine, implanté sur la commune de Talence.
 
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le milieu valide, il mettra à profit de la commission ses qualités d’entraîneur de haut-niveau avec pour mission d’« orienter » et d’ « aiguiller » les staffs des différents collectifs notamment en terme de planification, de programmation, de sélection, d’identification des besoins, afin que nos équipes séniors soient les plus compétitives possibles et puissent exprimer tous leurs talents lors des Jeux Paralympiques de 2024 ! Il sera en lien permanent avec ses staffs et avec moi-même, en qualité de directeur sportif.


Découvrez le parcours sportif de Francis Dandine


Karim El Gueddari est « connu » de notre mouvement. En effet, il est sélectionneur du collectif espoir depuis début 2018 mais suit également l’Equipe de France espoir depuis avril 2017, date à laquelle il était venu apporter son expérience sur le regroupement avant leur participation au Championnat du Monde à Toronto en Juin. Il reste à la tête de ce collectif espoir avec lequel il a participé aux championnats d’Europe espoir U22 en 2018 à Lignano (5e) et aux Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse en Finlande l’année dernière où les bleuets se sont illustrés en ramenant la médaille d’or !
 
Ancien joueur de niveau national, Karim El Gueddari a une grosse expérience dans le milieu du basket, ayant notamment été directeur sportif d’un club valide et entraîneur d’un collectif féminin pendant de nombreuses saisons ! Très bon gestionnaire « d’Hommes », il saura apporter de la rigueur à l’équipe de France masculine en allant puiser le meilleur de ce collectif, qui voit arriver de plus en plus de jeunes joueurs issus du groupe espoir !
 
Son expérience, son écoute et ses qualités de coaching seront un atout pour notre équipe de France masculine senior qui prépare deux échéances sportives majeures : le championnat d’Europe en 2021 qualificatif pour le Mondial qui se déroulera à Dubaï en 2022 ! Deux événements importants pour façonner une équipe soudée et compétitive qui aura à montrer ce dont elle est capable lors du championnat d’Europe 2023, un an avant les Jeux paralympiques de Paris en 2024 !
 
Je me réjouis de ces deux nominations et leur souhaite une pleine réussite dans leurs missions respectives au profit de notre discipline ! »


Découvrez le parcours sportif de Karim EL GUEDDARI


À lire aussi 

En savoir plus sur la discipline

Une préparation paralympique aux petits oignons

Le Mag’ 178 est sorti !

Autres articles sur ce thème : Actualité / Basket
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page