A+A-

Tir Sportif

PARALYMPIQUE
DEAFLYMPICS

Capacités développées

  • Maîtrise et gestion de la respiration et du temps
  • Concentration
  • Précision et stabilité des appuis

Accessible à tous, le tir sportif est avant tout un état d’esprit qui s’acquiert avec l’apprentissage de la concentration et de la maîtrise de soi.

En images


Pratique

Activité ludique et éducative, le tir peut se pratiquer en loisir et ce, par tous types de handicaps reconnus par la FFH. Cependant, de par son caractère mesurable, il trouve toute son identité en compétition.

Voir le tableau des Handicaps & possibilités de pratique

À 10 m, 25 m et 50 m, au pistolet ou à la carabine, le règlement est celui de la Fédération Française de Tir, à l’exception de quelques adaptations en fonction du handicap : positions de tir (à genou, couché ou debout), aides techniques et potences (tireurs assis), système de visée sonore (tireurs déficients visuels)…

Règlement officiel disponible auprès de la Commission sportive.

LES TIREURS SONT RÉPARTIS DANS QUATRE CATÉGORIES

  • SH1 Tireurs pouvant porter leur arme sans aide extérieure
  • SH2 Tireurs ne pouvant supporter le poids de leur arme avec leurs bras, utilisation d’une potence
  • SH3 Tireurs déficients visuels utilisant un système de visée sonore
  • SH4 Tireurs déficients auditifs

PROCÉDURE DE CLASSIFICATION

  • Télécharger la fiche testing disponible sur : www.ffhtir.fr
  • La faire remplir par un professionnel de santé : médecin ou kinésithérapeute.
  • Envoyer cette fiche au classificateur de la commission : Docteur Michel WEIL 6 rue Aristide Briand, 67600 SELESTAT Prévoir une enveloppe de retour timbrée avec votre adresse pour recevoir votre carte de classification.

LA CLASSIFICATION EN COMPÉTITION

  • Jusqu’au niveau national : déficients visuels et auditifs
  • Jusqu’à l’international : tous handicaps physiques (myopathie, Paralysie Cérébrale, tétraplégie, paraplégie, handicaps membres supérieurs et/ou inférieurs)

Dans le circuit de compétition, sont à prendre en compte les notions de handicap minimum et maximum (plus d’informations auprès de la commission sportive).

La pratique du tir sportif se décline au niveau régional avec un CTFR nommé dans chaque région. Les Championnats départementaux et régionaux permettent de réaliser les critères de qualification aux Championnats de France. Les compétitions FFTir sont ouvertes aux tireurs licenciés à la FFH.

Consulter le Calendrier

HANDICAPS PHYSIQUES

CHAMPIONNAT DE FRANCE HIVER (10 m)

Généralement couplé avec le Championnat de France FFTir.

HANDICAPS PHYSIQUES ET SENSORIEL

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ÉTÉ (25-50 m)

Titre décerné avec un minimum de 3 tireurs dans la catégorie et dans la discipline. Qualification à partir du classement national des tireurs sur la base des résultats réalisés sur les compétitions régionales.

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES (10 m)

Intégré lors des Championnats de France d’été et qualification à partir des résultats réalisés sur les Championnats régionaux (dans la limite des quotas de places par épreuve).

Consulter le Calendrier

 

Espoirs : regroupement annuel de 5 jours, renseignements auprès de la Commission sportive.

 

Le matériel de base est identique à la pratique valide : carabine et/ou pistolet (air comprimé et/ou 22 long rifle)

MATÉRIEL SPÉCIFIQUE

  • Système de visée sonore pour les déficients visuels
  • Potence de tir en fonction du handicap, table, tablette
  • Compter 2700 € pour l’acquisition d’une arme neuve (possibilité de prêt par la commission, les comités régionaux ou les clubs pour débuter l’activité) et 800 € pour l’achat d’une arme d’occasion. Accès aux stands de tir compris dans le montant de l’adhésion au club.

Pour les personnes utilisant un fauteuil roulant, l’utilisation d’un fauteuil spécifique n’est pas forcément nécessaire. Des adaptations au niveau de la hauteur du dossier, de l’angle d’assise et de la toile du dossier pourront suffire.

LES FABRICANTS

Se renseigner auprès de la commission pour tout conseil d’achat. Achats des armes possible dans différentes armureries, armurerie Recht à Strasbourg : www.recht.fr, et Fontaine à Sedan.