Aller sur le site
A+A-

Les Ateliers Boccia

14 janvier 2020
La FFH propose une nouvelle collection, « les Ateliers » pour accompagner les encadrants dans la construction de leurs cycles et leurs séances, en s’appuyant sur des fiches exercices. Ce premier numéro concerne le niveau initiation de la Boccia.

 

Il s’agit avant tout d’ateliers ludiques et pédagogiques pour accompagner les encadrants dans la mise en place de leurs activités. Les exercices sont déclinés au sein d’une discipline sportive et sur trois niveaux de pratique : initiation, perfectionnement et maîtrise. Chaque niveau de pratique se compose de 6 séances et chaque séance de 6 exercices, soient 36 exercices qui suivent une progression pédagogique adaptée au niveau de pratique des sportifs. Chaque fiche décrit le matériel utilisé, la durée de l’atelier, le nombre de joueurs, le mode de pratique, la gestion de groupe, la description, les fondamentaux, les consignes, les apprentissages et les remédiations.

Les « Ateliers boccia – initiation » regroupent 31 fiches exercices permettant de mettre en œuvre 6 séances d’une heure, adaptées à des sportifs débutant l’activité. Ils sont ludiques et pédagogiques et déclinés selon la progression des différents apprentissages du sportif. Ces ateliers ont été créés par Sophie Ternel, directrice sportive de la boccia.

Ces ateliers ont été créés par Sophie Ternel, directrice sportive de la boccia. Ce ne sont pas des exercices à appliquer sans réflexion mais plutôt des sources d’inspiration pour construire ses propres situations pédagogiques en identifiant les compétences et apprentissages attendus lors d’un cycle d’initiation en boccia. Les exercices concernent les thématiques suivantes : les règles de base, le jeu, la mobilité, la visée et le lancer.

 

DÉCOUVREZ UN EXTRAIT

CONSULTEZ LA VERSION INTÉGRALE (réservée aux licenciés)


DÉCOUVREZ D’AUTRES DOCUMENTS UTILES

Cahiers des experts – le matériel de jeu en Boccia

Retour d’Expérience – Jouer avec une paralysie cérébrale

Prévention des facteurs de risque – les sportifs cérébro-lésés


FORMEZ VOUS !

Ces ateliers ne constituent qu’une aide à l’encadrement de la boccia. Il est nécessaire de compléter ces connaissances et développer des compétences en suivant des formations spécifiques.
Du 20 au 23 avril à Hyères (83) aura lieu une formation sur les APS et les sportifs cérébro-lésés.

Consultez le calendrier des formations

Autres articles sur ce thème : Boccia / Expertise
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page