Signalement de violence
A+A-

Les ténors français au rendez-vous, le public aussi

12 mars 2024
Le gratin français de la boccia se confrontait à Sainte-Luce-sur-Erdre, dans l’agglomération nantaise (Loire-Atlantique) du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2024. Ce championnat de France était l’occasion pour les têtes d’affiche de la discipline, en quête d’une qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août – 8 septembre 2024), d’affirmer leur leadership, malgré une relève toujours plus nombreuse et plus pressante.

Dans la nouvelle salle de la Minais, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le comité régional handisport des Pays de la Loire, épaulé par son homologue départemental de Loire-Atlantique, a réussi son coup. « Il y avait du monde dans les tribunes et une bonne ambiance », apprécie Marie-Pierre Leblanc, manager de la performance de la boccia pour la Fédération Française Handisport. « Il faut saluer la bonne communication effectuée autour de l’événement et la bonne organisation du week-end, poursuit Sophie Ternel, en charge du développement de ce sport. Il y avait beaucoup de bénévoles, Cela a permis de bien respecter la programmation sportive. » La présence de nombreux représentants institutionnels (Ville, Nantes Métropole, Département et Région) a également été fort appréciée.

Les chefs de file à la bonne heure

Ce championnat de France, qui a regroupé 77 joueuses et joueurs, près de Nantes, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars, a répondu aux attentes sur le plan sportif. A quelques semaines du stage de sélection pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août – 11 septembre), les internationaux tricolores ont tenu leur rang. « La plupart d’entre eux monte sur le podium », constate Marie-Pierre Leblanc. En BC3, la catégorie la plus dense en nombre, Sonia Heckel, n° 2 mondiale, a dompté la concurrence, décrochant le titre national devant Sébastien Objois et Samir Van Der Becken, respectivement 2e et 3e.

En BC4, Dorian Decarme s’est imposé alors qu’Aurélien Fabre est champion de France en BC2.

En BC1, en revanche, la hiérarchie a été bousculée. Jean-Christophe Tabary s’est défait d’Aurélie Aubert. « L’une et l’autre disputaient leur première finale nationale », précise Marie-Pierre Leblanc. La manager de la performance se réjouit d’ailleurs « de la hausse du niveau général, notamment sur le plan technique ».

En matière de formation, tous les voyants sont au vert

Les chefs de file ont dû en découdre pour se défaire de cette jeune garde qui gagne en densité. La boccia française connaît une deuxième vague de développement significative. Après avoir atteint les 3 000 licenciés en 2016, pour 350 compétiteurs, la discipline, très pratiquée et adaptée au grand handicap (grands paralysés cérébraux, grands myopathes, grands tétraplégiques…) continue de pointer en tête des disciplines de la FFH, avec plus de 3 200 licenciés et 650 compétiteurs. « Nous allons élargir l’offre de compétition en créant un championnat de France dédié aux joueurs BC3, plus nombreux sur le territoire et un autre réunissant les classes BC1, 2 et 4 (joueurs à la main) », détaille Sophie Ternel, impliquée dans la pratique depuis les débuts en 2017. Cette division des championnats de France, ajouté à celui des jeunes, mis en place depuis un moment désormais, doit permettre de répondre aux structures des clubs et de densifier encore les tableaux à l’avenir.

Sophie Ternel, pour qui, « tous les voyants, en termes de développement, sont au vert », entend bien surfer sur cette deuxième vague. « Il y a les licenciés mais je suis aussi satisfaite de ce qui a été réalisé en termes de formation, des officiels, des cadres, des bénévoles, des classificateurs…, lance-t-elle. Il faut maintenir et continuer de progresser. Il faut apporter les compétences et les connaissances aux cadres. L’idée est de renforcer notre équipe de classification parce que l’on dépend encore trop de personnes multi-casquettes. J’aimerais sortir de là. En formant, on donne le goût à certains de former. Il faut que chacun n’ait qu’une seule casquette. C’est l’idéal quand on a un projet sur la formation. C’est la finalité. »        

Les podiums des championnats de France 2024

BC1 : 1. Jean-Christophe Tabary (Boccia Calais), 2. Aurélie Aubert (Handi Actions), 3. Ivannh Mitory (Ailes V Vous).

BC2 : 1. Aurélien Fabre (Handisport Marseille), 2. David Pilon (Ailes V Vous), 3. Fayçal Meguenni (Handisport Littoral Dunkerquois).    

BC3 élite : 1. Sonia Heckel (Le Ludres), 2. Sébastien Objois (Handisport Creil), 3. Samir Van Der Becken (Handisport Creil).

BC3 pré-élite : 1. Quentin Gouas (Handi Actions), 2. Agostina Laleggia (Handisport Cambrai), 3. Eluert Coha (Sam Cohésion Sociale).

BC4 : 1. Dorian Decarme (Handisport Calais), 2. Ali Ghodbane (Handisport Marseille), 3. Océane Garnier (Pays de Bagé).  

© Reportage photo signé Lou Percival 

BOCCIA / Championnats de France BC / 8-10 mars

Autres articles sur ce thème : Actualité / Boccia
haut de page