A+A-

Premier championnat de France avec support

6 juillet 2015
Le samedi 6 juin, le gymnase de l’EREA de Flavigny sur Moselle a accueilli le premier Championnat de France de tir à l’arc avec support. Ce premier championnat fait suite à un autre challenge, celui des Archers sans limite, également organisé par l’association sportive de l’EREA en 2014, à l’initiative de Dominique Lavisse.

Le succès du challenge national de juin 2014, qui avait regroupé 26 archers de 5 régions différentes, a convaincu la commission de tir à l’arc de la FFH de proposer un championnat officiel organisé sur le même lieu, par les mêmes bénévoles et la même association. La réussite du challenge et du championnat tiennent pour une part à la qualité de l’accueil et des installations sportives de l’EREA, mais également à celle de l’hébergement et de la restauration qui ont été assurés par l’Office d’Hygiène Social (OHS) du site de Flavigny sur Moselle. La proximité des lieux ont permis de mettre les archers dans les meilleures conditions et d’éviter la fatigue inutile des déplacements.

 

19 compétiteurs et 7 régions représentées

Ce championnat a accueilli 19 archers regroupés dans deux catégories différentes. On distingue la catégorie C1 où les archers mettent l’arc en tension avec leur force physique et la catégorie C2 où  la mise en tension  utilise la puissance du fauteuil électrique.

Le matériel ArC-cessible était prêté gracieusement pour les archers qui n’en disposaient pas. La majorité des archers ont utilisé ce matériel performant, issu d’une recherche universitaire.

Sept régions étaient représentées : le Languedoc Roussillon , le Nord pas de Calais , l’Ile-de-France, la Champagne Ardennes, l’Alsace, la Franche Comté et la Lorraine. Les deux tiers des archers provenaient de régions extérieures à celle où se déroulait le championnat. Ce dernier a suivi le même fonctionnement qu’un championnat de France officiel, soit tirs individuels puis duels.

 

Résulats

Individuel,catégorie C1

1ère LUC Olivia (ALAGH Nancy)

 2e : SOSE Frank (CEM

3e BARRERO Daniel (ALAGH Nancy)

Individuel, catégorie C2

1ère : HECKEL Anaïs (Les ARCHERS SANS LIMITE)

2e : BROUILLARD Ludwig (LUDRES)

3e : BOYER Théo (EREA de FLAVIGNY)

 

Classement par équipe

1er :  Le Blason Berckois (Nord 59) : BLOQUEL Pierre, WATTEBLED Isabelle, BURET Aurélien.
2e : l’Association Lorraine d’Aide au Grands Handicapés (ALAGH),(Meurthe et Moselle, 54) : COLLET Mélissa, BARRERO Daniel, GIOVANINI Pascal.
3e : Le Centre d’Education Motrice de Montrodat (Lozère, 48) : SOSE Frank, PRIOUX Anthony, VANDENBORRE Jonathan.

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Tir à l'arc
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page