Aller sur le site
A+A-

Rencontre avec Acceo

25 septembre 2020
La Fédération Française Handisport, ses commissions sportives, comités régionaux et départementaux sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce au service Acceo. Par ailleurs, la FFH met à disposition de son réseau la solution multi-supports Acceo permettant d’accéder à une transcription instantanée de la parole en temps réel ou à une traduction en langue des signes française pour faciliter vos échanges, que ce soit sur tablette, smartphone ou ordinateur… Rencontre avec Stéphane Guiset, directeur des partenariats chez DELTA PROCESS depuis février 2017, en charge de la relation avec les partenaires de la solution Acceo.

Quelques mots sur Stéphane Guiset
Il assure la relation avec les partenaires de la solution Acceo dans un objectif de promouvoir cette solution facilitant l’accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes dans leur parcours de vie et en permettant ainsi le maintien du lien social avec les acteurs de la société.

FFH : Pouvez-vous présenter votre solution Acceo ?
Stéphane Guiset : Il s’agit de services, déployés dans les établissements recevant du public, pour une mise en relation simple, immédiate et sécurisée, disponible via une connexion internet, gratuite pour les usagers déficients auditifs.
Acceo permet un parcours complet aux personnes sourdes ou malentendantes, de l’appel téléphonique à l’accueil sur site. Le principe est de délivrer à distance et en temps réel, via des plateformes d’opérateurs spécialisés, des prestations de Transcription Instantanée de la Parole (TIP), de Visio- interprétation Langue des Signes Française (LSF) et de visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LfPC). Depuis 2017, nous proposons également la visio interprétation en langues étrangères pour l’accueil des personnes entendantes non francophones. Plus de 100 langues sont  disponibles.

Comment cela fonctionne ?
S. G : La personne sourde ou malentendante télécharge gratuitement notre application disponible sur Apple store ou Google Play. Une fois l’application téléchargée, l’usager effectue ses recherches et grâce à un moteur de recherche, trouve les établissements accessibles autour de chez lui (comité de la fédération mais aussi mairie, crèche, banque, médecin, etc.). Avant d’entrer en communication avec l’établissement souhaité, l’utilisateur doit choisir un moyen de communication, la TIP, la LSF ou la LLfPC, afin que nous mobilisions le bon opérateur.

Le parcours est simple et intuitif. L’utilisateur ne doit pas perdre de temps. Acceo compte plus de 30 000 établissements accessibles.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur notre site www.acce-o.fr, rubrique « Comment ça marche ? ».

Pourquoi était-ce important pour vous d’accompagner une structure comme la FFH dans la mise en place de son accessibilité ?
S. G : C’est toujours important pour nous d’accompagner un établissement dans son processus d’accessibilité… Ce que nous souhaitons aussi, c’est d’étendre la solution dans le plus de domaines différents possible afin de faciliter l’accès au plus grand nombre. Donc nous étions évidemment ravis de nous associer à la FFH.

Pourquoi pensez-vous que la FFH a fait appel à vos services ?
S. G : Le groupe Delta Process est la seule entreprise sur le marché à proposer une solution 100% intégrée. Toutes les composantes du service Acceo relèvent de compétences internes et non d’intervenants extérieurs, qu’il s’agisse de la R&D, des routages des appels, de la délivrance des prestations par nos opérateurs salariés…

Par ailleurs, au-delà du service et socle technologique, le groupe s’inscrit dans une démarche responsable, par la création d’emplois en zones rurales à redynamiser grâce à la formation locale des opérateurs à notre métier spécifique : la e-transcription.
Acceo est une solution simple, clef en main répondant aux besoins de tous, tant pour les personnes sourdes ou malentendantes que des personnes entendantes ayant un besoin de communication commun.


« Le mot d’ordre de notre fédération est l’accès au sport pour toutes les personnes en situation de handicaps physique et sensoriel. Depuis plusieurs
années, des démarches sont proposées par la Fédération Française Handisport afin d’accueillir au mieux ses licenciés sourds et malentendants à travers plusieurs actions : sensibilisation des équipes à la LSF, présence d’interprètes lors de formation… C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de nous tourner vers la société Acceo afin de pouvoir rendre accessible nos services à nos pratiquants sourds et malentendants. Grâce à Acceo, ce n’est pas seulement le siège social de la Fédération qui est accessible mais toutes ses commissions sportives, comités régionaux et départementaux. La FFH et Acceo partagent les mêmes valeurs et ont le même objectif : l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap 
». 
Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Partenaires associés
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page