Benjamin Daviet et Anthony Chalençon, accompagné de son guide Florian Michelon, voudront ravir les titres internationaux comme à l’accoutumé. Enfin, Karl Tabouret, prendra également part à la compétition, lui qui a prouvé tout son potentiel en Coupe du monde et qui voudra se frotter au gratin mondial. À deux ans des Jeux Paralympiques 2026 de Milan-Cortina, ces Mondiaux seront aussi une grande répétition pour une équipe qui se veut ambitieuse.
Benjamin Daviet, quintuple champion paralympique
Mon ambition pour ces Championnats du Monde de para biathlon sera de monter sur le podium à chaque course et de confirmer nos performances réalisées lors de l’étape de Coupe du Monde en Italie. Nous connaissons bien ce site, ayant déjà participé aux championnats du monde en 2019, où nous avions tiré notre épingle du jeu en ramenant 9 médailles. L’idée de viser un nouveau titre est extrêmement motivante, ce serait tout simplement magnifique et incroyable ! »
Vincent Duchêne, Team leader
Nous partons sur ces Championnats du monde confiants et motivés, après un stage de préparation positif où l’on a vu de belles choses, tant sur les skis qu’au niveau du tir. Nous avons mis les athlètes en condition de compétition avec un chrono, de quoi prendre des repères. L’objectif est de ramener le maximum de médailles sur les différentes épreuves (trois individuelles et une par équipe). Pour l’épreuve par équipe, c’est un nouveau format donc il est assez difficile de prédire si l’on peut prétendre à la médaille. Sur l’individuel, Benjamin Daviet va chercher une médaille sur chaque épreuve avec un maximum de titres. Anthony Chalençon et son guide, Florian Michelon vont tenter d’aller décrocher une couronne mondiale. Ils sont vice-champions du monde et veulent monter sur la plus haute marche du podium cette année. Enfin pour Karl Tabouret, l’enjeu est de continuer sa progression et de poursuivre ses belles prestations observées en Coupe du monde, tant au niveau du ski que du tir. Avec des ambitions élevées et un stage de préparation prometteur, tous les voyants sont au vert pour ces Mondiaux.
Anaïs Bescond, Entraîneur nationale du tir
On s’apprête à partir pour le Canada avec de réelles prétentions de médailles pour Benjamin et Anthony. On s’est fait la main sur une seule étape de Coupe du monde mais qui s’est bien passée et qui nous a servi de répétition générale malgré le manque de neige. Nous avons enchaîné les bons tirs et j’espère que cela va nous servir. Pour clôturer ces mondiaux, nous prendrons part à un Team Sprint qui est une nouvelle formule et qu’il nous tarde de découvrir.
La Sélection Française
Benjamin DAVIET (Le Grand-Bornand)
Anthony CHALENÇON (Morzine Avoriaz)
Florian MICHELON Guide Anthony CHALENÇON (Morzine Avoriaz)
Karl TABOURET (Albertville Handisport)
Staff
Vincent DUCHÊNE – Team Leader – Responsable de la performance para biathlon
Anaïs BESCOND – Entraîneur Nationale Tir
Robin MAHILLON – Technicien
Romuald LAPLANCHE – Kinésithérapeute
Programme de la compétition
Live Timing