Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

18 janvier : les fondeurs en piste

18 janvier 2022
Aux Championnats du Monde de parasport d’hiver à Lillehammer en Norvège, après le festival de médailles en Super combiné pour débuter la semaine hier, ce mardi était réservé aux skieurs nordiques engagés sur le 20 kms classique. Dans des courses très relevées, les Bleus handisport n’ont pas démérité face à l’armada Russe : Anthony Chalençon et son guide Alexandre Pouyé terminent 4èmes dans l’épreuve « déficients visuels » et Benjamin Daviet à la 5ème place des « debout ». Le compteur tricolore affiche toujours le beau score de 11 médailles, avec 6 titres, avant d’entamer demain la 7ème journée de compétition avec le Géant messieurs en ski alpin.

SKI NORDIQUE – 20 KMS CLASSIQUE

ANTHONY CHALENÇON AU PIED DU PODIUM

Catégorie déficients visuels, après deux courses compliquées au tir en biathlon, le duo Anthony Chalençon et son guide Alexandre Pouyé ont tiré leur épingle du jeu aujourd’hui sur le 20 kms nordique en obtenant une prometteuse 4ème place. Auteurs d’un très bon départ, ils accrochent les meilleurs fondeurs mondiaux sur les deux premiers tours, avec à l’arrivée de bonnes sensations retrouvées et un bilan encourageant pour la suite de la compétition.

« Nous sommes satisfaits de cette quatrième place sur le 20 km skate, on savait que nous avions des costauds en face de nous donc il fallait quand même partir vraiment dans le coup ! Nous sommes bien au contact sur les premiers tours, avec une piste très dure. J’ai un petit peu serré mais je me suis battu au maximum pour garder le plus possible le cap, pas de regrets car sommes un peu loin du podium et que j’ai tout donné. Il y avait une bonne partie du parcours qui ne nous avantageait pas forcément, je pense qu’aux Jeux Paralympiques, ce sera plus simple et moins long. Avec encore un mois d’entrainement avant l’échéance, je pense qu’on pourra vraiment jouer avec ces gars-là ! ».

DAVIET ET LES RUSSES

Chez les debout, Benjamin Daviet est très bien parti sur la première boucle, ce qui annonçait une belle bagarre avec les talents russes présents en nombre dans sa catégorie.
Malheureusement, le choix des skis n’a pas été forcément le meilleur pour atteindre un niveau de glisse optimal. La déception est palpable à l’issue des 20 kms, avec une 5ème place à la clef et le sentiment qu’il y avait la possibilité de jouer le podium. Le bornandins affiche malgré tout une forme rassurante et pleine de promesses. Il n’a pas dit son dernier mot pour la suite des Mondiaux, avec notamment le biathlon samedi où il pourra espérer le meilleur.

« Plutôt de très bonnes sensations physiques sur les skis avec une piste très compliquée, beaucoup d’humidité dans l’air donc pas simple de respirer. Nous avons fait une petite erreur stratégique sur les skis, ce qui a rendu la course beaucoup plus difficile, sachant que le parcours a été rallongé de deux parties par rapport aux autres boucles avec une neige différente. Et devant, comme d’habitude, le championnat de Russie et on se place au milieu ! Après, c’est plutôt bon signe au niveau de ma condition physique pour le biathlon dans deux jours ».

……

LE RÉCAP’ COMPLET DES MÉDAILLÉ(E)S

6 MÉDAILLES D’OR

Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Descente
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Descente
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais) Super G et Maxime Jourdan (GUC Grenoble) – Ski alpin – Super Combiné
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Super G
Maxime MONTAGGIONI (Anices Handisport) – Snowboard – Dual Banked Slalom
Arthur BAUCHET (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Super G

3 MÉDAILLES D’ARGENT

Cécile HERNANDEZ (Les Angles) – Snowboard – Dual Banked Slalom
Arthur BAUCHET (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Descente
Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Super Combiné

2 MÉDAILLES DE BRONZE

Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Super G
Benjamin Daviet (Annecy) – Ski nordique – Biathlon Middle Distance


EN DIRECT & INFOS

En savoir plus sur la compétition et la composition de l’équipe de France de ski handisport, rendez-vous ici !

Suivez chaque jour l’actualité des Bleus aux Mondiaux !
Le programme, les résultats, les réactions sur notre page Facebook officielle
Suivez les Mondiaux en live tous les jours sur https://youtube.com/c/paralympics
Start-List et résultats sur https://www.paralympic.org/lillehammer-2021/schedule
Infos médias : Rendez-vous en salle de presse

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ski / Snowboard
haut de page