A+A-

21 janvier : le compteur s’emballe

21 janvier 2022
Un vendredi d’exception pour les tricolores en Norvège à l’occasion de la neuvième journée de compétition des Championnats du Monde de parasport d’hiver qui décrochent 4 nouvelles médailles dont 3 titres ! Cécile Hernandez (Les Angles) et Maxime Montaggioni (Anices) ouvrent le bal avec un 100% de réussite sur l’épreuve de SnowboardCross, en se hissant tous les deux sur la plus haute marche du podium. Du succès également sur l’épreuve de Slalom masculin avec un nouveau titre pour le skieur de Briançon Arthur Bauchet et une énorme performance catégorie assis pour Victor Pierrel (Peisey-Vallandry), qui s’adjuge une médaille d’argent pour sa première participation sur un Championnat du Monde ! Le compteur des bleus affiche désormais un total de 19 médailles, avec à suivre demain le Slalom Dames, le Sprint classique en Nordique et l’épreuve de Snowboard par équipes.

Les médaillés du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHASES FINALES SNOWBOARD CROSS

CECILE HERNANDEZ, LE CRI DU CŒUR
Après l’argent sur le Banked Slalom la semaine dernière, l’émotion de la rideuse des Angles Cécile Hernandez est palpable dans l’aire d’arrivée. La française livre une superbe course de bout en bout et s’impose face à l’Américaine Brenna Huckaby pour s’emparer de l’or mondial sur le SnowboardCross.

« Je suis super contente de ma journée et de finir la semaine comme ça. Belle bataille avec Brenna, il n’y avait que 0.3 qui nous séparait en temps lors des qualifications et ça s’est vu en finale. J’ai mis en place toute la technique qu’il fallait pour aller chercher cette victoire. Super contente, merci au staff qui a fait un super job pendant les 15 jours ! »

CARTON PLEIN POUR MAXIME MONTAGGIONI
Sans faute pour le niçois qui peut savourer un deuxième sacre sur ces Championnats du Monde. Une finale de haute voltige pleine de rebondissement au cours de laquelle Maxime Montaggioni a été très solide pour aller chercher cette place de champion du monde dans une course extrêmement disputée et indécise. Il s’offre une seconde marseillaise en devançant le britannique Barnes-Miller.

« C’était une course complètement incroyable avec pas mal de rebondissements tout au long de la compétition. Je me fais reprendre par le japonais dans la demi et je vois qu’il est en forme. Je fais ensuite un bon start dans la finale, et encore une fois je me fais rattraper toujours dans le même virage par le Russe et l’Anglais ! Je tente un intérieur de fou qui passe. Je savais que sur le dernier virage le britannique avait tendance à zipper, c’est ce qui s’est passé, je me suis donc engouffré dans la brèche. J’ai tendance à toujours gagner un petit peu sur le fil en championnat du monde mais ça confirme qu’il ne faut rien lâcher jusqu’à la fin. Une montée d’adrénaline de malade qui fait du bien ! »

Laurent Vaglica (Marseille) qui complétait le trio au départ s’arrête pour sa part en quart de finale.

SKI ALPIN – SLALOM

DEUXIEME TITRE POUR ARTHUR BAUCHET
Le skieur de Briançon s’illustre une nouvelle fois sur les pistes norvégiennes en ajoutant une quatrième médaille mondiale à son palmarès, le titre sur le Slalom !

« Cette médaille, je pense que c’était la plus difficile à aller chercher, avec une belle bagarre à l’issue de la première manche, et un centième de différence. Physiquement je commence à être un peu au bout, j’ai été puiser dans mes dernières ressources pour aller chercher ce petit centième. Même si Bugaev (Russe) sort sur la fin, j’avais quand même 7 dixièmes d’avance à l’intermédiaire donc celle-là a une saveur particulière. Marie (Bochet) nous avait montré hier que c’était possible de creuser l’écart sur la deuxième manche, j’ai donc suivi sa voie et c’était la bonne. Avec le beau doublé des collègues en Snowboard, je me devais d’aller la chercher aujourd’hui ! »

PREMIERE MEDAILLE POUR LE SKI ASSIS FRANCAIS
Pour sa première participation sur un Championnat du Monde, le sociétaire de Peisey Vallandry Victor Pierrel fait sensation ! Après avoir signé plusieurs top 10 depuis le début de la compétition, il réalise une énorme performance aujourd’hui sur le slalom et arrache une magnifique médaille d’argent, derrière le norvégien Jesper Pedersen.

« C’était un peu une surprise, le slalom ça reste ma discipline préférée mais de là à finir vice-champion du monde… Beaucoup de sourires, beaucoup de bonheur ! Première médaille pour moi sur le circuit international, faire ça aux Championnats du Monde à deux mois des Jeux, c’est vraiment confortable, c’est la place avant la médaille d’or (rires) »

LES AUTRES RESULTATS
Le duo Hyacinthe DELEPLACE/Maxime JOURDAN (GUC Grenoble) termine 5e, Oscar Burnham (Tignes) et Jordan Broisin (Handisport Lyonnais) prennent les 8ème et 9ème  places, Jules Segers (Les Gets) 14e. Disqualifications de Manoël Bourdenx (Tremblay) et Lou Braz-Dagand (Tignes)


LE RÉCAP’ COMPLET DES MÉDAILLÉ(E)S

10 MÉDAILLES D’OR

Arthur BAUCHET (CSH Briançonnais) Ski Alpin – Super Combiné
Arthur BAUCHET (CSH Briançonnais) Ski Alpin – Slalom
Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Descente
Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Slalom Géant
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Descente
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Super G
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble)  guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais)  Super G et Maxime JOURDAN (GUC Grenoble) Slalom – Ski Alpin – Super Combiné
Cécile HERNANDEZ (Les Angles) – Snowboard – SnowboardCross
Maxime MONTAGGIONI (Anices Handisport) – Snowboard – Dual Banked Slalom
Maxime MONTAGGIONI (Anices Handisport) – Snowboard – SnowboardCross


5 MÉDAILLES D’ARGENT

Cécile HERNANDEZ (Les Angles) – Snowboard – Dual Banked Slalom
Arthur BAUCHET (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Descente
Arthur BAUCHET (CSH Briançonnais) Ski Alpin – Slalom Géant
Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Super Combiné
Victor PIERREL (Peisey-Vallandry) – Ski Alpin– Slalom

4 MÉDAILLES DE BRONZE

Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Super G
Benjamin DAVIET (Annecy) – Ski nordique – Biathlon Middle Distance
Benjamin DAVIET (Annecy) – Ski nordique – Biathlon 12,5km
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Maxime JOURDAN (GUC Grenoble) – Ski Alpin – Slalom Géant


EN DIRECT & INFOS

En savoir plus sur la compétition et la composition de l’équipe de France de ski handisport, rendez-vous ici !

Suivez chaque jour l’actualité des Bleus aux Mondiaux !
Le programme, les résultats, les réactions sur notre page Facebook officielle
Suivez les Mondiaux en live tous les jours sur https://youtube.com/c/paralympics
Start-List et résultats sur https://www.paralympic.org/lillehammer-2021/schedule
Infos médias : Rendez-vous en salle de presse

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ski / Snowboard
haut de page