Aller sur le site
A+A-

3 mois avant les Jeux, les leaders sont au rendez-vous

26 mai 2021
Du 22 au 24 mai, les meilleurs pongistes tricolores se sont disputés les titres nationaux au gymnase Joël Bommersheim de Maizières-lès-Metz. Pour cette dernière compétition de référence avant les Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre 2021), les athlètes déjà qualifiés ont tenu leur rang en remportant leur tableau. À noter également les performances des jeunes espoirs, à l’image d’Alexandra Saint-Pierre et Edgar Empis, qui se hissent en finale du simple dans leur classe de handicap. 

Organisée par le club de Maizières-Lès-Metz, en collaboration avec le Comité de Moselle de Tennis de Table, le Comité Départemental Handisport de Moselle et la Fédération Française Handisport, cette compétition nationale a regroupé 72 pongistes élites. Les neufs pongistes déjà qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Tokyo ont retrouvé les conditions de compétitions, et la victoire en s’imposant respectivement dans leur classe de handicap, à l’image de Matéo Bohéas, sociétaire des Loups d’Angers, qui repart du Grand-Est avec un triplé en or puisqu’il est couronné en simple messieurs classe 9-10, double messieurs debout, double mixte debout. 


Stéphane Lelong, directeur sportif du Tennis de Table Handisport

« Il ne ressort que du positif de ces trois jours de compétition, organisés d’une main de maître par Christophe Porte, président du Club de Maizières-les-Metz et son équipe ! Les sportifs qualifiés pour les Jeux ont pu retrouver la compétition, sachant que certains n’avaient pas « matché » depuis les derniers championnats d’Europe en 2019. Cap désormais sur les prochaines échéances, notamment pour les pongistes qui tenteront d’aller chercher les dernières places pour le Japon la semaine prochaine lors du Tournoi Qualificatif Paralympique de Lasko. En parallèle, les stages vont se poursuivre dès la semaine prochaine à Montrodat pour les sélectionnés. Ce championnat a également permis aux jeunes de montrer leur progression, avec notamment de très bonnes choses du côté des pensionnaires du Centre Fédéral Handisport de Talence. Depuis ma prise de fonction, j’ai fait du développement et du recrutement de jeunes talents l’une de mes priorités, et l’on a pu voir à Maizières-les-Metz que la relève est bel et bien en train de se construire au niveau du Tennis de Table handisport Français. De bon augure à 3 ans des Jeux de Paris 2024. »


Benoît Froment, référent du pôle Tennis de Table au Centre Fédéral Handisport

« Sur ce Championnat de France, les cinq jeunes du Centre Fédéral (Morgen CAILLAUD, Edgar EMPIS, Baptiste GUILLAS, Melvyn RABILLARD, Flora VAUTIER) ont montré qu’ils étaient préparés alors que l’incertitude planait avec cette pandémie, puisque nous avons constamment dû nous adapter aux différentes restrictions sanitaires. Je suis très satisfait de mes jeunes, de leur état d’esprit, de ce qu’ils ont démontré à la table, au-delà des résultats qui en plus ont été satisfaisants. Ces résultats couronnent un investissement assidu de leur préparation sportive. La plupart de ces jeunes n’étaient pas présents lors du précédent championnat de France, mais ils font une belle entrée en matière avec notamment deux d’entre eux qui arrivent en finale simple du championnat de France senior. Une vraie dynamique de groupe s’installe. »


Les Champions de France 2021

Simples Messieurs 
Classe 1-2 : Fabien LAMIRAULT (Marseille Provence TTH)
Classe 3 : Florian MERRIEN (Bayard Argentan) 
Classe 4-5 : Nicolas SAVANT-AIRA (Marseille Provence TTH)
Classe 6-7 : Esteban HERRAULT (TT Joué-lès-Tours)
Classe 8 : Thomas BOUVAIS (Levallois SC Handi) 
Classe 9-10 : Matéo BOHEAS (Loups d’Angers) 

Simples Dames 
Classe 1-5 : Alexandra SAINT-PIERRE ( Handisport Grand Rouen)
Classe 6-10 : Thu KAMKASOMPHOU (O.Hyères Toulon P.M)

Doubles Messieurs 
Double Messieurs Assis : Florian MERRIEN (Bayard Argentan) & Nicolas SAVANT-AIRA (Marseille Provence TTH)
Double Messieurs Debout : Matéo BOHEAS (Loups d’Angers) & François SERIGNAT (Loups d’Angers)

Doubles Dames 
Double Dames Assis : Flora VAUTIER (Es Villeneuve Loubet TT) & Alexandra SAINT-PIERRE (Handisport Grand Rouen)

Doubles Mixtes 
Double Mixte Assis :
Flora VAUTIER (Es Villeneuve Loubet TT) & Florian MERRIEN (Bayard Argentan)
Double Mixte Debout : Valérie BRUNET (Loups d’Angers) & Matéo BOHEAS (Loups d’Angers) 

Téléchargez tous les résultats 


Tournoi Qualificatif Paralympique de Lasko, Slovénie (2-6 juin 2021)

Du 2 au 6 juin se tiendra le premier Tournoi Qualificatif Paralympique de Tennis de Table de l’histoire. Parmi les 50 nations et 250 pongistes engagés, 6 sportifs tricolores tenteront de se qualifier aux Jeux. Seuls les vainqueurs de chaque classe de handicap remporteront le précieux sésame qui les enverra directement à Tokyo.

Clément BERTHIER
Fanny BERTRAND
Gilles DE LA BOURDONNAYE
Alexandre DELARQUE
Lucas DIDIER
Sylvain NOËL


À lire aussi

En savoir plus sur le tennis de table handisport

Les ressources tennis de table au complet

Les Ateliers Tennis de table

Autres articles sur ce thème : Actualité / Tennis de table
haut de page