Le jeune skieur briançonnais, agé de 16 ans seulement, a marqué les esprits la semaine dernière en remportant ses trois premières Coupes du Monde IPC à Saint-Moritz, en Suisse.
Deux victoires en géant lundi et mardi, puis une victoire en slalom mercredi : « Pour moi c’est un rêve, je n’arrive pas bien à réaliser, explique le jeune skieur. Je ne m’attendais pas du tout à de telles performances. Je venais ici pour découvrir le circuit mondial en me disant que les résultats suivraient à leur rythme. Et aujourd’hui... »
Arthur Bauchet a débuté le ski à cinq ans puis intégré le groupe compétition de l’ESF de Chantemerle (Serre-Chevallier) à huit ans, sous les couleurs de laquelle il a disputé plusieurs compétitions valides comme les Etoiles d’Or.
Il souffre d’une paraparesie spastique héréditaire et évolue dans la catégorie « debout »: » Il a bien skié sans se poser de question, commente Mickaël Charrière, entraîneur. Il possède un très bon potentiel avec une réelle marge de progression. »
Dans le même temps, les membres de l’équipe de France ont connu des fortunes diverses. Après une entrée en matière compliquée à Kuthaï en Autriche, Frédéric François (Grenoble) et Yohann Taberlet (Morzine) ont réagi en slalom à Saint-Moritz avec deux 4es places pour le premier et une 5e pour le second. » Il y a encore du travail en vue des Mondiaux, termine Mickaël Charrière. Nous allons nous y attaquer très rapidement. «