Signalement de violence
A+A-

Rencontre avec Dominique Pettelot

16 décembre 2022
Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’investissent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Dominique Pettelot, directeur sportif adjoint randonnée, a répondu à nos questions sur son investissement au sein du mouvement handisport.

Quel est votre rôle actuel au sein de la FFHandisport ?
Dominique Pettelot : Je suis directeur sportif adjoint sur l’activité randonnée, je travaille avec Emmanuel Buchoud (Conseiller Technique National Sports Nature à la FFH). J’essaye de lui apporter un soutien au quotidien et de lui partager mon expérience de 20 ans au sein du mouvement handisport !

Je suis également responsable de la formation randonnée et j’interviens avec Emmanuel sur les différents formats de formation que l’on a mis en place sur l’activité randonnée (à pied, en joëlette ou en fauteuil tout terrain). 

Qu’est-ce qu’il vous apporte sur le plan personnel ?
D.P. : Un enrichissement personnel tout d’abord et également avoir l’occasion de se préoccuper de l’autre, de s’intéresser à toutes les singularités. Je suis maire adjoint dans ma commune et également impliqué dans une intercommunalité. Les réflexions que je peux avoir à la FFH me servent dans mon quotidien.

Avez-vous un métier à côté ?
D.P. : Je suis accompagnateur en montagne depuis 1998.

Pouvez-vous nous raconter votre entrée dans le mouvement ?
D.P. : J’ai passé mon Certification de Qualification Handisport en 2001, cela fait donc un peu plus de 20 ans que je suis à la FFH. L’histoire a commencé grâce à la lecture d’un document sur l’encadrement professionnel de personnes en situation de handicap. Ça m’a de suite interpellé et intéressé mais ma première réaction a été de me dire que je n’y connaissais pas grand-chose.

Par la suite, j’ai trouvé une formation pour consolider mes connaissances de l’encadrement de ce public-là et durant celle-ci, le conseiller technique départemental de la Savoie m’a sollicité pour aller un peu plus loin ! Rester proche de ce public, ça a toujours été mon moteur et c’est ce qui m’a par la suite rapproché de la Fédération.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
D.P. : C’était pendant la toute première édition des Jeux Neige et Montagne à Pralognan-la-Vanoise (2003), je me souviens d’une petite fille atteinte d’une paralysie cérébrale (IMC) et qui a réussi à faire 100 mètres en raquette. La voir sauter à pied joint avec ses raquettes, c’est un moment fantastique dont je me souviendrai longtemps ! C’est un événement et un exemple que j’utilise régulièrement dans mon métier de tous les jours lorsque j’encadre un public jeune.

Est-ce qu’une personne en particulier vous a marqué ?
D.P. : Gérard Thievenaz qui était conseiller technique départemental de la Savoie et que j’ai rencontré au tout début de mon aventure dans le mouvement. Je pense aussi à Cédric Garreau, on a développé pas mal de choses ensemble et il m’a beaucoup soutenu dans mon quotidien. Et bien évidemment, Emmanuel Buchoud que j’apprécie énormément et avec qui je prends beaucoup de plaisir à partager et à échanger.

Avez-vous un événement passé à nous raconter ?
D.P. : Les Jeux Neige et Montagne ! Je repense aux deux éditions de 2006 et 2010 (respectivement au Queyras et dans le massif du Vercors) qui m’ont beaucoup marquées. Harmonisé par toute une équipe d’intervenants pour faire de ces Jeux une vraie réussite, cet événement réussissait le pari de réunir plus de 150 jeunes en montagne ! C’était indéniablement le rendez-vous à ne pas manquer pour les sports d’hiver et j’en garde un souvenir très fort.

Comment nourrir la motivation au quotidien ?
D.P. : Mon rôle de bénévole est axé sur la logistique d’une part, et sur la réflexion autour du développement de l’activité randonnée d’autre part. Ce que je trouve très motivant, c’est de pouvoir faire le lien entre cette réflexion (sur la singularité, l’autonomie et l’accomplissement) et l’attente du terrain. En tant que bénévole, j’ai toujours eu à cœur de porter ce lien et de le partager avec les comités départementaux et régionaux. C’est un élément fondamental et ça me permet, entre autres, de rester motivé depuis toutes ces années !

J’apprécie aussi partager mon expérience et mes connaissances, toujours en soutien d’Emmanuel afin de lui permettre d’avancer dans sa démarche et dans ses missions.

Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
D.P. : Tu donnes 10 et tu reçois 100 !

Rédaction : S. Grandol

Devenez bénévole au sein d’une commission sportive, d’un comité régional, départemental ou au siège de la fédération en rejoignant la Handisport Family. Plus d’infos


 À lire aussi 

Rencontre avec Hakim Arezki

Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family

Retrouvez tous les portraits de la rubrique « ils font le mouvement »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ils font le mouvement / Portrait
haut de page