Signalement de violence
A+A-

Publication du référé de la Cour des Comptes

7 décembre 2022
 
Suite à la parution d’un référé de la Cour des Comptes ce mercredi 7 décembre, la Fédération Française Handisport souhaite apporter plusieurs clarifications sur les éléments relayés dans la presse, afin de souligner la réalité de la situation à date.
 

Avant tout, la FFH remercie la Cour des Comptes pour la collaboration précise, constructive et transparente établie durant le contrôle, mais regrette le décalage calendaire entre l’amorce des travaux de contrôle, il y a plus de 18 mois, sur une période antérieure, le partage du rapport en juin 2022 et la diffusion seulement ce jour de ses conclusions.

En effet, la Fédération regrette l’absence d’éclairage sur les mesures correctrices engagées depuis, en accord et en coordination avec les autorités de tutelle, et pour certaines, entreprises avant les premiers échanges avec l’instance indépendante de contrôle. La situation financière de la FFH, bien que toujours préoccupante, évolue dans une nouvelle dynamique encourageante.

La Fédération confirme que la crise financière constatée sur la période de contrôle (2014-2020) était très étroitement liée aux difficultés majeures rencontrées par sa filiale hôtelière, dédiée principalement à l’accueil de personnes en situation de handicap et de groupes de jeunes : La Résidence Internationale de Paris.

La Résidence, comme un grand nombre de structures d’hébergement en France, a dû faire face, à son échelle, à la succession d’événements éprouvants qu’a connu la France ces 6 dernières années et qui ont gravement ralenti, voir stoppé son activité, jusque-là pérenne : les attentats de Paris en 2015, le Mouvement des Gilets Jaunes en 2018, la pandémie de Covid depuis fin 2019.

Depuis le début d’année 2022, l’établissement reprend progressivement son activité, avec des perspectives plus heureuses grâce à un plan de continuation pour les 10 prochaines années, soumis à l’appréciation du Tribunal de Commerce de Paris et renforcé par l’arrivée d’un nouveau partenaire professionnel pour son exploitation dans les prochains mois.

Concernant le litige avec la Mairie de Paris portant sur la dette locative, les négociations sont en cours d’achèvement avec la Ville pour convenir d’un accord équilibré.

Avec vigilance, mais confiance, la Fédération a renforcé depuis 2 ans ses ressources financières grâce à la fidélité et le soutien de ses partenaires.

Malgré cette période de tension financière, la Fédération est fière d’avoir rempli le contrat de l’excellence et de la performance, en totalisant le plus grand nombre de médailles remportées lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022.

La Fédération souhaite remercier tous les bénévoles, pratiquants, sportifs de haut niveau, cadres, clubs, comités et commissions qui donnent corps à sa mission de service public chaque jour, depuis plus de 60 ans, autour de ses valeurs : la singularité, l’autonomie et l’accomplissement.

Autres articles sur ce thème : Communiqué
haut de page