Signalement de violence
A+A-

Parés d’argent !

7 mars 2024

 

Ce deuxième jour de compétition, a vu les différentes nations présentes s’affronter dans des tournois par équipe. Les hommes étaient engagés en sabre tandis que les femmes l’étaient en épée. En ce jour d’affluence maximale, les tireurs et tireuses ont été particulièrement supportés par le public.


Dans une Halle Carpentier chauffée à blanc par les spectateurs, les bleus se sont magnifiquement illustrés. Les Françaises, tout comme les Français, ont su se transcender, en se qualifiant pour leurs finales par équipe respectives. Après des demi-finales indécises jusqu’à la dernière seconde, les deux équipes de France en lice se sont imposées, portées par le soutien de leurs supporters. En finale, les hommes ont eu face à eux les Ukrainiens, dans un match très serré où les tricolores se sont inclinés (39-45). Les épéistes françaises quant à elles, étaient confrontées aux Polonaises emmenées par Kinga Drozdz. Les Bleues, leur ont laissé la victoire (37-45) toutefois, cela reste une magnifique performance pour une équipe en construction.

Ce sera donc une journée argentée pour les tricolores, avec deux médailles symbolisant l’excellente dynamique de l’équipe de France, une bonne répétition à six mois des Jeux à domicile.
Avec le bronze de Maxime Valet conquis hier en sabre (catégorie B), le compteur des bleus affiche trois médailles à l’issue de cette deuxième journée de compétition.

Instant Zone Mixte

Moez El Assine membre de l’équipe de France de sabre médaillée d’argent à propos des supporters, durant la demi-finale contre l’Allemagne.

« C’était le feu, ils étaient chauffés à blocs, et ça nous a porté sur les moments importants de la rencontre. »

Artem Manko, membre de l’Equipe d’Ukraine victorieuse

« C’étaient deux années vraiment difficiles pour nous, alors on a essayé de garder notre équipe la plus unie possible […] C’est vraiment difficile de venir en compétition et de réaliser qu’il y a la guerre chez nous en venant ici. »

Cécile Demaude, membre de l’équipe de France d’épée féminine médaillée d’argent

« Ça fait des années que je suis dans le collectif France, et cette équipe de jeunes et d’anciens a fait qu’on est allé la chercher cette médaille d’argent. On y a été avec nos cœurs et nos tripes et on ira en chercher d’autres, plein d’autres et avec de plus belles couleurs. On espère l’or bien sûr. »

Chiffre de la journée

3 000
C’est le nombre de spectateurs ayant assistés à ces épreuves par équipe.

Classement des nations 

Billetterie

Retrouvez la billetterie en ligne pour réserver vos places via le lien dédié pour profiter de cette expérience unique. Les tarifs sont accessibles à tous, avec un coût de 5€ par journée. Si vous souhaitez vivre l’intégralité de la compétition, bénéficiez d’un tarif avantageux de 25€ pour le pack incluant les 6 jours de compétition. Ne manquez pas l’occasion de soutenir vos athlètes préférés avant les jeux paralympiques de Paris.

Je prends ma place !

Suivre la compétition

L’intégralité des Championnats d’Europe d’escrime fauteuil seront à suivre sur la chaîne officielle de World AbilitySport

Le live de la compétition

Toutes les photos de la compétition – Crédit photo : D.Echelard

 

Rédaction : Amadéo Rays

Autres articles sur ce thème : Actualité / Escrime
haut de page