Signalement de violence
A+A-

Impériale, Rossana Pasquino voit double

7 mars 2024
Troisième jour de compétition à Carpentier, l’occasion pour les sabreuses et les fleurettistes d’entrer en piste.

La Squadra Azzura continue sur sa lancée. Rossana Pasquino (catégorie B) s’est de nouveau imposée en finale. Après son titre en épée lundi, elle s’est adjugée la médaille d’or du sabre. En finale, elle était opposée à la Géorgienne Irma Khetsuriani, avec qui elle avait partagé le bronze lors des derniers mondiaux en octobre dernier à Terni. La Transalpine a pris le meilleur sur son adversaire dans une rencontre pleine d’émotion (15-9).

Une médaille d’or aurait pu en appeler d’autres pour les italiens puisque quelques minutes plus tard, Emanuele Lambertini s’est hissé jusqu’en en finale du tournoi de fleuret (catégorie A). Cependant, le champion du monde en titre, a été stoppé dans sa quête d’or par le hongrois Richard Osvath (15-12). Ce dernier, conserve son titre continental, acquis en Pologne deux ans plus tôt.

Les Transalpins ont tenu leur rang et sont une nouvelle fois passés à rien d’ajouter une médaille d’or à leur tableau. C’était sans compter sur l’expérience de l’Ukrainien Serhii Shavkun qui s’est magistralement imposé face à Léonard Rigo (15-12).

Dans le tableau féminin, Kinga Drozdz a survolé l’épreuve de sabre (catégorie A) écœurant tour à tour ses adversaires et ne laissant aucune miette. Une victoire logique qui laissait place à la dernière finale de la journée, le fleuret homme (catégorie B). Une finale franco-anglaise opposant d’un côté, le britannique Dimitri Coutya et de l’autre le tricolore Maxime Valet. Valeureux durant tout le combat, le français s’est finalement incliné (15-10) et se contente d’une belle médaille d’argent.

Instant Zone Mixte

Maxime Valet, membre de l’équipe de France

« Même si ce n’était pas la couleur que j’étais venu chercher, je suis satisfait. J’ai l’impression de répéter ce que j’ai fait au sabre. C’était une belle journée avec de bons matchs pour arriver jusqu’à la finale et il faudra gommer les petits détails pour réussir à changer la couleur. »

Rossana Pasquino, membre de l’équipe d’Italie, après son deuxième titre européen acquis en sabre (catégorie B)

 « C’est la première fois que je gagne ce titre, donc pour moi c’est une énorme émotion. L’escrime n’est pas mon activité principale, c’est ma passion alors gagner ainsi, c’est vraiment un énorme accomplissement. »

Chiffre de la journée : 140 

C’est le nombre de médailles décernées tout au long de la semaine

Classement des nations

Billetterie

Retrouvez la billetterie en ligne pour réserver vos places via le lien dédié pour profiter de cette expérience unique. Les tarifs sont accessibles à tous, avec un coût de 5€ par journée. Si vous souhaitez vivre l’intégralité de la compétition, bénéficiez d’un tarif avantageux de 25€ pour le pack incluant les 6 jours de compétition. Ne manquez pas l’occasion de soutenir vos athlètes préférés avant les jeux paralympiques de Paris.

Je prends ma place !

Suivre la compétition

L’intégralité des Championnats d’Europe d’escrime fauteuil seront à suivre sur la chaîne officielle de World AbilitySport

Le live de la compétition

Toutes les photos de la compétition – Crédit photo : D.Echelard

 

Rédaction : Amadéo Rays

Autres articles sur ce thème : Actualité / Escrime
haut de page