A+A-

Campus handisport, le club de demain

31 janvier 2023
24 jeunes, âgés de 10 à 16 ans, accompagnés par leur famille se sont engagés bénévolement en tant qu’ambassadeurs dans le projet “Campus Handisport”. Créé par les comités Handisport Morbihan, Finistère et Savoie, il a pour objectifs de former les nouveaux acteurs des clubs de demain en mobilisant directement les jeunes et leurs familles pour travailler sur différentes valeurs autour du sport et du développement durable.

Vous souhaitez soutenir le projet Ambassadeur Handisport 24 ?

Que faire pour les Jeux de Paris ? Comment faire venir de nouveaux licenciés dans les clubs ? Comment développer de nouveaux projets liés au handisport et à la pratique sportive ? Comment créer le club de demain ? Ce sont les questions que se sont posées les comités handisport du Finistère, de la Savoie et Morbihan à l’origine du projet.

Former les acteurs de demain

« Campus Handisport » a comme objectif d’encourager les jeunes licenciés handisport et leur famille à s’engager au sein de la Fédération. Sur plusieurs mois, et jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris, 24 jeunes âgés de 10 à 16 ans dg leurs familles sont amenés à développer eux-mêmes des projets sportifs. « Ils doivent organiser de A à Z  de trois séjours sportifs », explique Camille Guillou en charge du projet. 

Au programme, un séjour mer en juillet 2023, un autre à la montagne en février 2024 et enfin le dernier lors des Jeux 2024. « Entre chaque séjour, les jeunes et les familles mènent des actions de sensibilisation auprès du public valide, des personnes en situation de handicap. Les familles sont totalement autonomes sur le projet », confie-t-elle. « Ils ont un objectif commun, ce qui leur permet de développer la cohésion de groupe, de favoriser les échanges et le partage »

L’objectif principal pour les trois comités est simple : former les acteurs de demain, en créant une nouvelle dynamique autour des clubs. « L’idée est qu’ils deviennent des interlocuteurs pour d’autres jeunes, familles et entreprises. Nous souhaitons leur faire comprendre qu’ils peuvent agir et ont un impact direct sur la société. » Ce sont les familles et les jeunes qui vont aller démarcher les entreprises pour des partenariats, par exemple.

Vers d’autres éditions du projet « Campus Handisport »

Les « ambassadeurs handisport 24 » marquent la première génération de ce projet novateur. Après les Jeux, l’objectif est que ce campus perdure et qu’il implique d’autres familles. « Il faut remettre le jeune et son projet au centre de la famille, et non son handicap. Une maman m’a même confié que le projet a modifié la vie de la famille. Avant celle-ci était tournée vers la pathologie de l’enfant, maintenant le handicap fait place au projet. Ce qui créé une nouvelle dynamique pour la famille ! »

 

Suivre la page Facebook du projet


Rencontre avec les ambassadeurs handisport 24

PARTENARIATS ET COMMUNICATION :

Camille Guillou
Tél. 06 75 15 66 96
cd29camille@gmail.com 

Hassan Hafssa
Tél. 06 95 21 61 05
hassan.cdh56@hotmail.com

Autres articles sur ce thème : Actualité / Clubs & Comités / Comités / Jeunes
haut de page