Signalement de violence
A+A-

CAP à l’Ouest, le sport en famille

26 mai 2023
À quelques heures de la 1ère étape de l’EDF ADN TOUR Handisport 2023, la Fédération Française Handisport est partie à la rencontre de la famille Llano-Alonso. Ils participent, en famille, pour la deuxième fois à l’étape Cap à l’Ouest les 27 et 28 mai à Étel, Morbihan. 

Pouvez-vous vous présenter ? 
Nous sommes quatre. Je suis Jessica, la maman, mon mari Frédéric et nos deux enfants Jeanne qui est aveugle, âgée de 9 ans et Baptiste 12 ans. Nous sommes une famille plutôt sportive, on aime et faisons du sport ensemble lors des périodes scolaires. Jeanne de son côté participe  à de nombreux stages multisports, grâce aux comités de la fédération handisport.

Quels sports pratiquez-vous ? 
Tout le monde dans la famille aime le sport et le fait que Jeanne soit déficiente visuelle ne nous a pas arrêtés. Lors des périodes de vacances, on essaye de faire un maximum de nouvelles activités. Baptiste fait du sport en club et Jeanne fait du judo. Elle est toujours à la recherche de nouvelle discipline. Lors des stages multisports, elle a pu tester la natation, la boxe, l’athlétisme ou encore l’escalade.

Et un sport de nature ? 
Oui, on fait de l’escalade, du canoë-kayak, du rafting, et même plus récemment de la spéléologie dans les Pyrénées ! Nous adorons les sports de nature, l’année dernière, nous sommes partis au ski et Jeanne a pu faire des cours avec un professeur spécialisé pour les personnes déficientes visuelles. Elle a d’ailleurs pendant ce stage gagné et passé une médaille !

Vous vous êtes inscrits cette année encore pour l’EDF ADN TOUR Handisport. Qu’est-ce que vous recherchiez en participant à la tournée l’année dernière ?
Nous en avions entendu parler par le biais d’une des sorties de Jeanne. Les organisateurs nous ont parlés de l’EDF ADN TOUR et ça nous a tout de suite plu. On ne savait pas à quoi s’attendre en s’inscrivant à l’EDF ADN Tour Handisport. C’était complètement nouveau, avant que dans les environs, il n’y eût jamais eu ce genre de raid. L’aventure nous tentait bien, l’ambiance paraissait cool et le programme nous plaisait.

Au départ, il y avait deux parcours différents : loisir ou sportif. On s’est dit qu’on allait tenter le mode sportif pour et nous ne l’avons pas regretté. C’était super sympa et accessible ! On a participé à quatre activités lors des deux jours : vélo, course d’orientation, biathlon avec tir et course à pied et du canoë-kayak.

Nous avons vraiment apprécié ce week-end parce que ça nous a permis de rencontrer plein de gens, que ce soit des familles avec des personnes valides ou en situation de handicap. C’était un moment très convivial et vraiment très simple. Tout ça grâce à une super organisation et des bénévoles qui nous ont permis de passer deux jours sans se poser de questions. On se laisse ensuite porter par l’organisation.

Pour les parents participants, on est pris en charge de A à Z, il suffit de ramener le matériel si besoin et encore. Ceux n’ayant pas le matériel nécessaire, il est possible de leur en fournir.

Qu’est-ce que vous attendez de cette nouvelle édition ?
C’est super de pouvoir participer en famille, parce que le handisport est réservé uniquement à Jeanne donc de son côté elle participe à énormément d’activités et de stage, mais elle a un frère qui n’est pas en situation de handicap. Il nous dit “qu’est-ce qu’elle a de la chance de pouvoir faire autant de choses”. Le fait de pouvoir participer à l’étape Cap à l’Ouest, son frère trouve ça génial et nous aussi, car on se sent tous impliqués dans le handisport et on sait que l’on va passer un bon moment ensemble !

L’année dernière, nous avions déjà fait du kayak et de la course d’orientation donc ça n’a pas été une découverte pour nous, néanmoins le biathlon a été une bonne surprise. C’était vraiment très sympa, les enfants ont adoré en faire et sont pressés de pouvoir tester à nouveau cette année !

Frédéric et Jeanne

Est-ce que pour certaines pratiques vous aviez des appréhensions ? 
Jeanne : « Non, je n’ai pas eu d’appréhension »

Jessica, la maman : Si, tu t’es quand même surpassée sur la course d’orientation. Elle a vraiment bien couru. Nous étions en équipe et le but était de trouver des balises qui nous menaient à des questions auxquelles nous devions répondre. L’année dernière, elle avait encore 8 ans et malgré la formule sportive, elle s’en est bien sortie. Elle a adoré et nous aussi !

Quelle est la suite pour vous dans les sports de nature, souhaitez-vous que cela devienne une pratique régulière ? 
Ça reste occasionnel lors des périodes de vacances, par contre notre fils s’est inscrit dans un club de canoë-kayak à la rentrée en septembre. Il avait adoré l’expérience pendant le raid et lui a donné envie de continuer ! 

Que dire à ceux qui hésitent encore à s’inscrire à l’une des étapes de l’EDF ADN TOUR Handisport 2023 ?  
On essaierait de rassurer les participants en leur disant que l’équipe est professionnelle. Elle va s’adapter à chaque handicap avec du matériel et encadrement adapté. Les activités sportives sont très sécurisées et sécurisantes pour pratiquer sans danger. Il ne faut pas se poser de limites, il faut toujours essayer. Il y a une solution pour chaque problème en fonction des participants et les deux formules sont aussi faites pour ça. C’est un raid dans un esprit bienveillant et familial. C’est centré sur la découverte des sports et de la région.

Rédaction : O. Dormoy


À lire aussi

Retrouvez toutes les étapes de l’EDF ADN TOUR Handisport 

Rencontre avec Thierry Jalbaud

Autres articles sur ce thème : Actualité / EDF ADN TOUR HANDISPORT / Portrait / Sports de Nature
haut de page