A+A-

Centre-Val de Loire : au cœur de la France et du Handisport

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris, du 28 août au 8 septembre, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous chaque jour, pour découvrir une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Aujourd’hui, rencontre avec le comité régional handisport Centre-Val de Loire.

La région en quelques mot

L’atmosphère médiévale des majestueux châteaux et les roses éclatantes qui parfument vallées et jardins verdoyants transforment le Centre-Val de Loire en un cocon végétal où les couleurs et les senteurs s’entrelacent harmonieusement. 

La région Centre-Val de Loire est fière de ses nombreux champions paralympiques renommés tels que : Marie-Amélie Le fur (Athlétisme – 64) ; Alice Métais (Athlétisme – 13) ; Typhaine Soldé (Athlétisme – 64) ; Raphaël Beaugillet (cyclisme – DV); Paul Singer (Athlétisme – 54) 

La région peut compter sur un réseau de 6 comités départementaux handisport et de 68 clubs. Le territoire brille par ses nombreuses activités proposées comme le tennis de table, la boccia, le foot fauteuil électrique et le basket-ball fauteuil, avec une majorité de licenciés en Indre et Loire (268 licenciés), le sport dominant de la région est le Tennis de Table.  

 Le comité régional, dirigé par Laurent Thomas, privilégie les actions de terrain et organise chaque année des événements nationaux : 


Champions de la région 

En route vers Paris

Athlétisme 

Tennis de table (tous licenciés au Tennis de table de Joué-lès-Tours)

Les sportifs de Centre-Val de Loire handisport 

Athlétisme (Alice METAIS –  La Berrichonne Châteauroux Athlétic Club / Typhaine SOLDE – Athletic Trois Tours) ; Cyclisme (Raphaël Beaugillet – Associations sportive handicapés Blésois)


Verbatim Sportifs Paris

PLAISIR – CONCENTRATION – DETERMINATION  ! »

> Suivez toutes les actualités des Bleus Handisport 


Ambitions

Les grands projets et activités phares de la région


Agenda

Les évènements 2024/2025 en Centre-Val de Loire 


A savoir

Le truc en plus…

Le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire possède un Centre d’Entraînement Régional Handisport Athlétisme. Au sein de centre se trouve des clubs support d’Athlétisme. Les clubs supports et le CRH CVL ont pour rôle commun le suivi sportif, logistique et médical des athlètes présents au sein des clubs. 

Mots de parents 🙂

“ Ces stages sont une agréable petite parenthèse dans la vie de mon fils, ça lui permet de côtoyer d’autres ados comme lui, et l’équipe encadrante est top, merci encore.” 

 “Bonjour, je suis très heureux que mon fils ait fait ce stage et qu’il soit devenu ami avec d’autres jeunes. Merci beaucoup à vous et à votre équipe.”  

“Un grand merci à partager avec toute votre équipe pour l’accueil, l’organisation et l’encadrement de ces jeunes. »

« Merci de donner la possibilité à nos enfants de vivre cette expérience riche de valeurs humaines, à commencer par l’inclusion par le sport. »

« Nous espérons que vous ayez conscience de votre efficacité et du rôle crucial que vous jouez en mettant en œuvre toutes ces actions tournées vers le Handisport. Cela va bien au-delà des aspects techniques, nous mesurons votre courage et le degré de votre investissement, ne serait-ce qu’en termes de temps et d’énergie.”


 

haut de page