Aller sur le site
A+A-

Championnat de France, un report qui s’annonce bien

1 octobre 2020
Les 3 et 4 octobre ont lieu les championnats de France de paracyclisme à Évires en Haute-Savoie. L’occasion pour les 130 meilleurs cyclistes français d’y briller mais aussi de retrouver une compétition d’envergure en cette saison particulière.

C’est à Évires, en Haute-Savoie, que se tient l’édition 2020 des championnats de France de paracyclisme les 3 et 4 octobre. Un parcours difficile au cœur des Alpes comprenant un circuit de 3,8 km à réaliser entre 11 et 17 fois selon la discipline pour les courses en ligne. On compte au total 14 catégories : 5 en handbike, 5 en vélo, 2 en tricycle, 1 en tandem et 1 en sourd-malentendant. Un tracé usant et exigeant avec 2 bosses sur le circuit dont celle de 450 mètres à 4,5 % au bout de laquelle est jugée l’arrivée. C’est près de 130 des meilleurs cyclistes français qui ont répondu à l’appel, avec parmi eux des champions et médaillés mondiaux.

Un championnat de France qui, au-delà de l’aspect sportif, apparaît comme un grand soulagement dans cette saison si singulière. « En temps normal, on a un regard sur les résultats pour les sélections en Équipe de France, relève Jérôme Dupré, directeur sportif en charge du cyclisme handisport, mais on est dans une année assez particulière. Le principal objectif, au-delà de l’aspect purement sportif, c’est aussi et surtout pour tous les sportifs d’éviter la saison blanche et de leur permettre de se retrouver sur une épreuve d’envergure. On a un aspect social pour maintenir de l’activité et du lien. » Initialement prévu à Angers, ce championnat de France a été remonté par quasi-miracle en Haute-Savoie grâce à la motivation infaillible du comité d’organisation. « Depuis l’annonce de la reprogrammation, j’ai été surpris que beaucoup de sportifs me fassent part de leur joie et de leur gratitude. Ça prouve la nécessité d’une telle épreuve », apprécie Jérôme Dupré.

Pour les contre-la-montre le dimanche, un autre circuit de 5,5 km à faire 2 ou 3 fois est emprunté par les coureurs.

Rédaction : M. Pimont

 

Retrouvez les résultats et les prochaines courses et événements sur paracyclisme-handisport.fr 

 

 


À lire aussi 

En savoir plus sur le cyclisme handisport

Le sport, un levier d’intégration sociale

Alors on danse ?

Autres articles sur ce thème : Actualité / Cyclisme
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page