Initialement prévus l’été dernier, la Fédération Italienne de Basket-Ball en fauteuil (Italian Wheelchair Basketball Federation – FIPIC) avait l’honneur d’accueillir les Championnats d’Europe masculin des moins de 23 ans. Elle conservera ses fonctions d’accueil du 13 au 18 juin à Lignano Sabbiadoro.
Sept pays se disputeront le titre européen des moins de 23 ans : la Turquie, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, la France, l’Italie et Isräel. Les cinq premiers pourront se qualifier pour le championnat du monde masculin U23 à Chiba au Japon l’année prochaine.
La Turquie, championne d’Europe en titre, a été tirée au sort dans le groupe A avec la France et Israël ; L’Allemagne, l’Espagne et la Pologne ont été tirées au sort dans le groupe B. L’Italie, en tant que pays hôte, a ensuite choisi le groupe dans lequel elle souhaitait être placée pour compléter la composition des groupes.
Le directeur technique italien Carlo Di Giusto a choisi de concourir dans le groupe A.
« L’enjeu est de taille pour cette compétition, car elle offre cinq places qualificatives pour les championnats du monde 2022 au Japon. Le tirage est intéressant, nous avons une carte à jouer pour accéder aux demi-finales et viser un podium.
Nous allons retrouver la redoutable équipe Turque, Israël qui est une nation toujours difficile à jouer et dont nous devons nous méfier, ainsi que l’Italie qui a une équipe plus jeune mais sur laquelle nous n’avons pas trop d’informations… Un groupe de quatre qui va nous permettre de garder le rythme de la compétition en enchaînant les rencontres. Nous avons hâte d’être à ce grand rendez-vous européen !
Nous commençons la préparation de notre équipe avec dès maintenant des arrivées de joueurs sur Talence pour suivre des entraînements biquotidien. Puis, nous enchaînerons avec un stage à Bessières du 6 au 11 juin avant de prendre le départ pour Lignano.
L’objectif est de faire une médaille avec un groupe de jeunes joueurs talentueux ! »
« Malgré l’absence de l’Angleterre, le plateau reste élevé. Il nous faudra sortir dans les deux premiers de notre poule pour avoir une place en demi-finale.
Le stage qui précède cette compétition va permettre au groupe composé de quatre joueurs du Centre Fédéral de Talence, un joueur de Lille, deux de Meaux, un de Dijon, un de Chalons sur Saône, un du Puy en Velay, un de Marseille, et un de Hyères Toulon de se retrouver et de remettre en place des automatismes. En effet, même si ce groupe de douze joueurs travaille ensemble depuis plus de deux ans, aucun stage n’a été possible durant la crise sanitaire.
Cette compétition est donc une belle opportunité de se retrouver et d’aller chercher une médaille en plus d’une qualification pour les championnats du monde ! »
LE PROGRAMME
Découvrez le programme de la compétition
Toutes les informations sur la compétition
Retrouvez les résultats de la compétition
En savoir plus sur le basket fauteuil handisport
Lionel Chavanne, à fond les ballons
DicoSports LSF : le basket-ball
haut de page