Nous avons malheureusement dû constater lors des échanges en ligne une dégradation des propos tenus les uns envers les autres. On peut relever menaces, injures, propos homophobes, sexistes… Ces actes sont pour la plupart des incivilités, certaines d’entre elles sont des infractions pénales ou civiles.
On relève dans la dernière publication, datée de décembre 2018, du “Guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport” :
Le sport est un domaine empreint de valeurs, de règles, de codes de bonne conduite. Le non respect de ces règles entraîne une crise de confiance entre les individus dans l’enceinte des lieux de pratique sportive. Si la notion d’incivilité dépasse les frontières du sport elle est néanmoins essentielle dans le domaine du sport qui revendique une certaine forme de partage, d’échange, d’intégration, de respect envers les individus.
Selon le Guide, ces incivilités sont répréhensibles pour leurs auteurs et cette responsabilité peut-être triple dans le cadre du sport :
La Fédération Française Handisport a prévu des sanctions lorsque ces incivilités sont réalisées dans le cadre des activités sportives, dont voici quelques extraits :
Même en dehors du cadre sportif, les auteurs de ces incivilités s’exposent à des sanctions. Il est indispensable que les auteurs de propos désobligeants commencent par s’excuser car les personnes qui se sentent agressées peuvent faire la démarche officielle devant les juridictions compétentes avec des conséquences diverses…
Charte Éthique • Fédération Française Handisport
Guide Juridique de la Prévention et de la Lutte contre les violences dans le Sport