A+A-

Coupe de France, le bilan

17 mai 2023
Les 13 et 14 mai 2023, le club du Bondy Cécifoot Club organisait la coupe de France de Cécifoot catégories B1 et B2/B3 à Bondy (93). Tous les clubs du cécifoot français s’étaient donné rendez-vous pour cet événement incontournable de l’année. Le club de Bondy Cécifoot Club remporte la coupe en catégorie B2/B3 et Precy-sur-Oise catégorie B1. Charly Simo, directeur sportif de la discipline, nous dresse le bilan de la compétition.

Les meilleurs clubs français de cécifoot se sont donnés rendez-vous pour la coupe de France de cécifoot, organisée les 13 et 14 mai à Bondy (93). Quelques mots sur les résultats concernant la victoire de Precy-sur-Oise ?
Charly Simo : C’est une belle compétition avec des résultats à la hauteur de la coupe. Precy-sur-Oise remporte la coupe de France catégorie B1, avec une équipe assez homogène et avec un mercato bien orchestré : Youssef joueur espagnol et les bordelais Alexandro gardien de l’équipe de France, Khalifa Youme . C’est un coaching intéressant et surtout une équipe qui mérite sa place ! En finale, ils ont bien joué face à Mérignac. Ils savaient que Mérignac, qui a gagné toutes ses rencontres, était une équipe très difficile à manœuvrer donc ils ont joué la carte défensive où ils ont tenu pendant tout le match. L’équipe de Précy a cadenacé défensivement Mérignac et les a contraints au tir au but où ils ont perdu. Précy a gagné deux fois au tir au but, notamment en demi-finales contre Bondy. Ils avaient alors bien huilé leur bloc défensif, leur permettant de faire un 0-0 et de mener le club du Bondy Cécifoot Club au tir au but où ils ont gagné une nouvelle fois.


La compétitions en images

CÉCIFOOT / Coupe de France 2023© Y. Kellerman


Chez les B2/B3, le club de Bondy Cécifoot Club remporte pour la première fois la coupe à domicile… 
C. S : Effectivement, en tant que club organisateur à domicile c’est une belle récompense que de gagner cette coupe ! L’année dernière, ils perdaient la finale face à Boulogne qui gagnait l’édition 2022. Cela fait au moins huit ans que Boulogne remporte la coupe de France. Cette année, le travail de Bondy est salué et récompensé.

Même s’ils n’ont pas été mené au score (même s’ils ont été menés au score (2/0) ils ont eu des ressources mentales que Boulogne n’a pas eu. Félicitations au Bondy Cécifoot Club, club en plein essort, qui développe les deux catégories B1 et B2/B3.

Quelles seront les prochaines échéances ?
C. S : Nous retrouverons l’équipe de France de Cécifoot lors du Grand Prix de Sao Paulo au Brésil du 20 au 29 mai et au World Grand Prix à Schiltigheim du 23 juin au 1er juillet. Il y aura huit grandes nation de la discipline : le Brésil, l’Argentine, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, le Japon, la Roumanie et l’Italie. En parallèle du World Grand Prix, un tournoi féminin sera organisé avec deux équipes françaises et une allemande. Et enfin, nous allons faire venir nos jeunes académiciens, pour un événement inédit (académie « cécifoot cup »). Ils seront une quarantaine de jeunes, âgés de 7 à 15 ans, et viendront avec leurs familles et entraîneurs pour suivre des entraînements communs ainsi qu’un mini tournoi pour présenter la relève du cécifoot. Ce sera un très bel événement porté de main de maître par le sporting Schiltigheim et la commission cecifoot handisport . 

Enfin, on retrouvera l’équipe de France pour les Championnats du monde à Birmingham du 18 au 27 août.

Quelles sont les prochains projets pour le cécifoot ?
C. S : Pour la saison prochaine, nous prévoyons de continuer dans la dynamique nouvelle qui est la nôtre depuis 2018 en faisant encore évoluer le développement de notre discipline avec un championnat B1 qui sera encore plus étalé, plus compétitif que les années passées avec des phases de régionales. Puis, une deuxième phase éclatée en poule élite et poule, challenge qui nous conduira vers un championnat classique en deux divisions (ligue 1 et ligue 2) sur la saison 2024/2025 avec des montées et descentes les saisons suivantes  Cela permettra d’augmenter le nombre de matchs par mois et par équipe et de facto, le nombre de temps de jeu pour nos sportifs qui jouent en loisir et surtout ceux qui sont en appelés à entre en sélection (espoir ou senior). Pour ceux potentiellement sélectionnés en équipe de France cela leur permettra d’avoir beaucoup plus de temps de jeu et d’être plus performante sur les échéances internationales.

Quelques mots sur l’organisation de la coupe de France ?
C. S : L’édition 2023 a été une belle réussite en terme d’organisation. Je tiens à remercier le Bondy Cécifoot Club, le comité départemental handisport de la Seine-Saint-Denis, le comité régional handisport Île-de-France ainsi que tous mes bénévoles de la commission cécifoot France que nous oublions de mentionner très souvent . Les arbitres , sans qui me jeu n’aurait pas lieue . Ces deux jours de compétitions nous ont offert de très beaux matchs et de très belles rencontres.

Vivement l’édition 2024 qui nous promet déjà des belles rencontres. 


À lire aussi 

Tout savoir sur le cécifoot

Intégrer des valides dans un club handisport ?

À la découverte du cécifoot

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Cécifoot
haut de page