Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Découvrez le Raid DREAM

20 septembre 2022

Pour l’avant dernière étape de la tournée 2022 de l’EDF ADN TOUR Handisport, direction le lac de Chaumeçon, au nord du Par Naturel Régional du Morvan. Organisé par l’association DREAM, cette étape en plein coeur de la Nièvre affiche déjà complet. Si les inscriptions sont clôturées depuis quelques semaines, nous avons rencontré Tom Herard, président de l’association DREAM, pour vous présenter cette étape.

Bonjour Tom, peux-tu me présenter en quelques mots le Raid DREAM ? 

Tom HERARD : Cette année le raid DREAM aura lieu fin septembre sur les hauteurs du lac de Chaumeçon, dans le Nord du Parc Naturel Régional du Morvan.

C’est une étape exigeante et qui demande un peu d’engageant physique pour parcourir les chemins forestiers, routes et lac. Le samedi, les 97 participants évolueront sur une randonnée orientation ponctuée d’énigmes et d’épreuves sportives.

Le lendemain, les équipes composées de 6 participants valides et en situation de handicap devront affronter les rapides du Chalaux en rafting. Ce même jour, sur les bords du Chalaux, une journée ouverte au grand public favorisera la découverte des sports de pleine nature sous la forme d’activités libres de découverte telles que le fauteuil tout terrain, le badminton fauteuil, la boccia, la sarbacane, le tir à l’arc et quelques surprises !

Un des fondamentaux de DREAM est de favoriser le partage, la convivialité et la rencontre. Ces pourquoi, les repas du samedi soir et du dimanche midi sont pris tous ensemble et qu’une soirée festive est organisée le samedi.

Quelles seront les épreuves ? 

T. H : Au programme le samedi : randonnée orientation, tir à l’arc, canoë, disc golf, fauteuil tout terrain, joëlette.

Le dimanche : descente en rafting / découverte d’activités sportives.

Trois adjectifs pour présenter le raid ?

T. H : Physique, convivial et dépaysant.

Quel est le plus du Raid DREAM ? L’élément qui le rend unique ?

T. H : Cette année, le Raid DREAM est la seule étape du circuit à proposer du rafting.

Quelle est l’activité sportive phare du raid ?

T. H : Le rafting.

Une anecdote à nous raconter par rapport à l’organisation du raid ?

T. H : L’organisation du raid a été quelque peu mouvementée. En effet, alors que tout le programme était validé, et par l’association et par la fédération française, nous apprenions en cascade des mauvaises nouvelles : le lac initialement prévu devait être vidé, le lieu d’accueil (une grande base de vacances) serait fermé pour travaux, il n’y aurait pas assez d’eau pour le rafting.

Il a ainsi fallut tout repenser sur un autre lieu de manière précipitée avec donc plusieurs mois de retard. C’est alors que nous apprenons que le seul hébergement pouvant accueillir les participants était mis en vente par le propriétaire, que les lâchers d’eau prévus en 2022 ne permettraient pas de proposer une descente en rafting…

En soi, l’organisation toute entière du raid va d’anecdote en anecdote !

Une anecdote à nous raconter par rapport au raid de l’année dernière ?

T. H : L’an passé nous avions choisi de ne pas organiser de raid, le contexte sanitaire étant encore trop incertain.

En revanche nous avons organisé une journée de découverte du handisport. À cette occasion nous avons pu, grâce à la venue de l’association parisienne Mobiles en Ville, parcourir quelques kilomètres de routes du Morvan en roller fauteuil. Ce fut une expérience unique en son genre pour DREAM !


Découvrez les raids de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT 2022

Cette année, 10 grands raids déjà existants ou inédits s’associent pour t’offrir une expérience sportive solidaire et ludique, conviviale, riche d’émotions et génératrice de fierté ! Sur deux ou trois journées, chaque étape de l’EDF ADN TOUR Handisport proposera au moins 3 activités sportives de pleine nature : accrobranche, canoë-kayak, course d’orientation, cyclisme (VTT, tandem, handbike, FTT), voile, tir à l’arc… N’attends plus pour t’inscrire, en famille ou entre amis, l’aventure 100% nature de l’EDF ADN TOUR Handisport est faite pour toi !

Autres articles sur ce thème : Actualité / EDF ADN TOUR HANDISPORT
haut de page