Championnat d’Europe (11-17 octobre,Velje-Danemark )
« Les déceptions existent, mais elles sont minimes par rapport aux satisfactions. » En une phrase, Sébastien Messager, le directeur sportif du tennis de table à la Fédération Française Handisport a résumé le bilan tricolore de la deuxième journée des championnats d’Europe danois.
Avec douze pongistes en demi-finale, les Bleus sont au rendez-vous confirmant l’impression laissée avant de partir : celle d’avoir bien préparé ce rendez-vous continental. « L’état d’esprit du groupe est très bon. Le collectif fonctionne bien et cela nous a permis d’aller chercher des victoires individuelles à l’arrachée », appuie Sébastien Messager.
Emeric Martin, en classe 4, s’est ainsi dégagé d’un quart délicat. Que dire de Stéphane Molliens (classe 2) qui a rejoint Fabien Lamirault dans le dernier carré à la force du poignet et du mental (15-13 à la belle) ou encore de Nicolas Savant-Aira, excellent depuis quelques mois, et tombeur du Turc Ozturk aux avantages du set décisif.
Les ténors ont tenu leur rang et quelques Bleus comme Claire Mairie ou Anne Barneoud ont créé l’exploit indispensable pour se hisser en demi-finales.
Seuls regrets, les éliminations prématurées de Frédéric Bellais (classe 9) en huitième de finale alors que le Français a compté des balles de match et de Stéphane Messi (classe 7), toujours en huitième de finale, contre un adversaire qui semblait à sa portée. // J. Soyer
Classe 1-2 fém. 10 h 30. Pushpasheva (Rus) – Lafaye (Fra).
Classe 7 fém. 10 h 30. Barneoud (Fra) – Shishkina (Rus).
Classe 8 fém. 10 h 30. Kamkasomphou (Fra) – Dahlen (Nor).
Classe 9 fém. 9 h 45. Mairie (Fra) – Kavas (Tur).
Classe 1 masc. 11 h 15. Ducay (Fra) – Matthews (Gbr).
Classe 2 masc. 10 h 30. Lamirault (Fra) – Yezyk (Ukr) ; Molliens (Fra) – Czuper (Pol).
Classe 3 masc. 12 h. Merrien (Fra) – Schmidberger (All).
Classe 4 masc. 11 h 15. Ozturk (Tur) – Martin (Fra) ; Turan (Tur) – Thomas (Fra).
Classe 5 masc. 12 h. Savant-Aira (Fra) – Baus (All).
Classe 9 masc. 12 h. Cabestany (Fra) – Nozdrunov (Rus).
Suivre les finales en direct sur le site officiel des Championnats d’Europe de tennis de table