Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Dernière ligne droite pour le Ré Tour

11 avril 2022
Troisième rendez-vous de la tournée 2022 de l’EDF ADN TOUR Handisport, le Ré Tour est un moment de plaisir et de découverte sur l’Île de Ré. Du bord de mer, aux marais salants, en passant par la forêt, le Comité Départemental Handisport de Charente-Maritime (CDH17) organise la huitième édition de cet événement, devenu incontournable, les 14 et 15 mai 2022. Vous avez jusqu’au 29 avril pour vous inscrire. Nous sommes allés à la rencontre de Mélanie Le Gall, organisatrice du Ré Tour et agent de développement pour le CDH17, pour en savoir plus sur ce rendez-vous.

 

 

Bonjour Mélanie, peux-tu nous présenter en quelques mots le Ré Tour ? 
Mélanie Le Gall :  Il s’agit d’un raid multisports sur 2 jours (samedi 14 et dimanche 15 mai) à travers l’île de Ré. 

Par équipe de 3, dont au minimum une personne en situation de handicap, tous les déplacements se font en vélo, handbike, tandem, tricycle ou vélo-pousseur et les étapes font l’objet de défis sportifs tels que l’escalade, la voile, la carabine, le laser, la pétanque, l’orientation, la sarbacane, etc. Les participants devront chacun avoir leur vélo, sauf demandes exceptionnelles, à nous faire remonter au plus vite.

Des bords de mer aux marais salants, en passant par les forêts, vous découvrirez de magnifiques paysages, ainsi que la gastronomie locale et la rencontre avec les locaux, les bénévoles et bien sur les autres participants, dans une ambiance conviviale et festive.

L’arrivée se fera au son des batucadas, avec une dégustation d’huîtres, suivi d’un repas de gala. Pleins d’autres surprises vous attendent tout au long du weekend !

Quelles seront les épreuves ? 
M. L G : Le samedi 14 mai, 3 parcours vous sont proposés (au choix) : de 9h à 17h

  • Un petit parcours de 27 km encadré par des bénévoles
  • Un parcours moyen de 36 km encadré par des bénévoles
  • Un grand parcours en autonomie qui peut aller jusqu’à plus de 50 kilomètres avec un défi photo.

Durant cette journée, les défis sportifs proposés sont : escalade, pétanque, disc golf, molky et orientation pour le grand parcours.

Le dimanche 15 mai, 2 parcours vous seront proposés (au choix) : de 9h à 13h

  • Un rallye d’orientation en autonomie de 25 km avec des défis sportifs qui seront la voile et la carabine laser
  • Un parcours court à vélo (environ 10 km) avec défi sportif voile, orientation et sarbacane

Trois adjectifs pour présenter le raid ?
M. L G : Convivial, dépaysant et bonne ambiance ! 

Quel est le plus du Ré Tour ? L’élément qui le rend unique ?
M. L G : Ses paysages : passer du bord de mer à la forêt, puis aux marais salant, en fait un lieu vraiment attractif, pour ne pas dire convoité. 

Quelle est l’activité sportive phare du raid ?
M. L G : Le cyclisme. C’est pourtant la seule activité qui ne rapporte pas de points aux équipes, car étant sur les pistes cyclables, pour des raisons de sécurité évidente, on ne peut pas laisser les concurrents se « tirer la bourre ». Le vélo, et toutes ses déclinaisons, nous sert de moyen de déplacement et nous permet de voir autant de beaux paysages. 

Historiquement, le Ré Tour était simplement un week-end cyclo-touristique. Les défis sportifs ont été rajoutés au fur et à mesure des années.

Une anecdote à nous raconter par rapport à l’organisation du raid ?
M. L G : Pour sa 8ème édition, nous aurons une épreuve nautique. C’est une épreuve très demandée étant donné que nous sommes en bord de mer.

Nous avions déjà proposé des baptêmes de plongée, mais c’était en dehors de la manifestation. 

Cette année, cela rentre dans les épreuves alors Mesdames, Messieurs les sportifs,  préparez-vous, ça va naviguer !

Une anecdote à nous raconter par rapport au raid de l’année dernière ?
M. L G : Deux anecdotes me viennent en tête par rapport au raid de 2021. La première c’est surtout un message que nous avions reçu : « Merci aux élus d’avoir pris la décision très tôt, dès février, je crois, de décaler le Ré Tour du mois de mai au mois de septembre. Ça nous a permis de l’organiser ». Rien que ça, c’était une bonne nouvelle et en plus ça nous a permis de l’organiser de manière plus sereine.

La deuxième, est une anecdote pure. Sans raconter toute l’histoire, on a une grande pensée pour Lou et sa maman. Lou qui a failli prendre un bain dans les marais salants. On en rigole maintenant, car tout s’est bien terminé, mais sur le coup on rigolait moins.

Que dire aux participants qui hésitent à se lancer dans cette étape ?
M. L G : Vous connaissez l’île de Ré ? alors vous avez forcément envie de revenir !  Vous ne connaissez pas l’île de Ré ? Alors vous avez forcément envie de la découvrir !


EDF ADN TOUR HANDISPORT 2022, soyez le premier informé des prochaines étapes !

Pour tout savoir de la tournée 2022 de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT, abonnez-vous à la newsletter. Bienvenue dans l’aventure !


Découvrez les raids de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT 2022

Cette année, 10 grands raids déjà existants ou inédits s’associent pour t’offrir une expérience sportive solidaire et ludique, conviviale, riche d’émotions et génératrice de fierté ! Sur deux ou trois journées, chaque étape de l’EDF ADN TOUR Handisport proposera au moins 3 activités sportives de pleine nature : accrobranche, canoë-kayak, course d’orientation, cyclisme (VTT, tandem, handbike, FTT), voile, tir à l’arc… N’attends plus pour t’inscrire, en famille ou entre amis, l’aventure 100% nature de l’EDF ADN TOUR Handisport est faite pour toi !

 
 


À lire aussi 

Devenez bénévole pour le Ré Tour

EDF ADN TOUR Handisport, tentez l’aventure !

Tout savoir sur les sports de nature

Autres articles sur ce thème : Actualité / EDF ADN TOUR HANDISPORT / Sports de Nature
haut de page