Ils l’ont fait. L’équipe de France de foot-fauteuil électrique s’est imposée ce vendredi en finale de la Coupe du monde FIPFA 2023 face à l’Angleterre (1-1, 2-1 TAB) au terme d’une séance de tirs au but palpitante et conserve ainsi son titre mondial. Dans un Sydney Olympic Park acquis à la cause des tricolores, les hommes de David Vergé ont d’abord pris les commandes de la rencontre grâce à un but de Morgan Lifante avant d’être rejoints au score pour finalement exulter lorsque Mohamed Ghelami arrêta la troisième tentative anglaise.
Dominateurs tout au long de la compétition, battant tour à tour toutes les équipes avec de gros éclats (7-0 contre l’Uruguay / 8-0 contre l’Irlande du Nord) les champions du monde ont terminé à la première place de la poule avec 9 succès en autant de matchs, tenant leur rang de favoris de la compétition. Les Français ont ensuite pris le meilleur sur l’Argentine en demi-finale avant de vaincre l’Angleterre et ainsi revêtir une deuxième étoile après le sacre de 2017 à Miami. « Je suis si heureux, si content, je n’ai pas les mots ! C’est ma deuxième Coupe du Monde, mais celle-là est exceptionnelle, donc je suis très heureux de l’avoir partagé avec ce groupe ! Mohamed notre gardien ? C’est le meilleur du monde, c’est un bon joueur et un bon ami. » confie ému, Bryan Weiss.
La Fédération Française Handisport remercie l’ensemble des clubs dans les territoires qui mettent en lumière et développent la discipline dans l’hexagone et permettent de rayonner à l’international.