Mobilisés dans toute la France, sur l’ensemble des sites officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques, les 45 000 volontaires seront concernés par des missions dans tous les secteurs de l’évènement : accueillir et orienter les spectateurs et les personnes accréditées, assister les délégations sportives, accompagner les athlètes sur le lieu de compétition et aux opérations presse , transporter les accrédités, soutenir les activités de chronométrage, participer à la distribution des équipements, apporter une assistance médicale…
Devenez volontaire pour les Jeux de Paris 2024
Le programme des volontaires de Paris 2024 est ouvert à tous, en France comme à l’international, seules trois conditions sont nécessaires pour pouvoir candidater :
Pour devenir volontaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, rendez-vous sur le site https://www.paris2024.org/fr/volontaires/, portail de candidature unique pour faire partie de l’aventure !
La période de candidature ouvre du mercredi 22 mars et se clôturera le 3 mai 2023
Pour plus d’informations sur le programme des volontaires de Paris 2024, le détail des missions proposées ou les prochaines étapes, consultez notre dossier de presse accessible en pièce-jointe.
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 400 athlètes paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.
Créé en janvier 2018, le comité d’organisation est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, les représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.
Source : Paris 2024