Worcester, en Grande-Bretagne, accueillera dans deux mois le championnat d’Europe de basket fauteuil à l’issue duquel quatre billets pour les Jeux Paralympiques de Rio seront attribués. De ces quatre sésames, trois semblent déjà attribués au vu des résultats de tournoi de Worcester, théâtre de la prochaine échéance continentale.
La France, quatrième du dernier Euro, a en effet subi six déconvenues de lundi à mercredi. Les Néerlandaises, vainqueurs du tournoi, auront été les plus sévères avec deux victoires fleuves face aux tricolores (67-29 et 89-22). L’Allemagne victorieuse du premier face à face avec 30 points d’avance (60-30), s’est contentée de 9 points sur le second (43-34). Les Anglaises auront finalement été les plus accessibles en s’imposant sur le score de 60 à 39, puis en se voyant un temps menées pour l’emporter avec 4 points d’écart à l’issue de la seconde confrontation.
Ce dernier match restera la référence des Bleues sur ce tournoi. Profitant de l’absence de la meilleure joueuse britannique, Helen Freeman, les protégées de Pascal Montet ont compté jusqu’à 12 points d’avance sur la fin du premier quart temps avant d’être reprises sur la seconde moitié du deuxième. Sur le plan individuel, Fabienne Saint Omer aura rendu la plus belle copie de ces trois jours de compétition avec un double-double garni de 29 points et 17 rebonds.
Deux longs mois de travail restent à couvrir avant de remettre les pieds à Worcester dans le cadre de l’Euro 2015.
/A. Daviré
En partenariat avec Sport et Handicaps
haut de page