A+A-

En route pour le maillot tricolore

12 juin 2025
La Fédération Française Handisport, en collaboration avec le Club Nîmes Cyclisme, donne rendez-vous les 14 et 15 juin 2025 à Méjannes-le-Clap (Gard) pour un week-end 100% cyclisme, à l’occasion du Championnat de France Handisport sur route.

Pour sa troisième édition, la Handi Gard Classic servira de support au championnat national. Pendant deux jours, ce haut lieu de la pratique handisport accueillera les meilleurs cyclistes de l’Hexagone, dont plusieurs champions paralympiques de Paris 2024, dans un cadre exceptionnel entre garrigues et lavande.

Une compétition nationale d’envergure

Le Championnat de France réunira 160 participants, issus de différentes catégories de handicap, et couvrira l’ensemble des disciplines du paracyclisme : handbike, tandem, tricycle et solo. À noter cette année : la toute première course de tricycles couchés.

Ce championnat national constitue une étape clé dans le processus de sélection pour les prochains Championnats du monde sur route, prévus en Belgique du 28 au 31 août 2025. Il représente également un moment décisif en vue des Deaflympics (Jeux Mondiaux des Sourds), qui se tiendront au Japon en novembre prochain.

Programme

Vendredi 13 juin I Team relais et contre la montre par équipe > 17h30
Samedi 14 juin : Courses en ligne à partir de 9h30
Dimanche 15 juin : Contre-la-montre, départs à partir de 8h30

Mathieu JEANNE, entraineur national

« L’un des premiers objectifs, c’est de pouvoir réunir l’ensemble des acteurs du paracyclisme français : les athlètes confirmés, les jeunes qui montent, et les nouveaux venus que nous découvrons sur la scène nationale. Ce rassemblement permet à la fois de prendre la température sur l’état de forme générale et d’évaluer les profils prometteurs. Les Championnats de France constituent aussi un passage obligé pour les athlètes qui visent une sélection aux Mondiaux. Cela promet un plateau relevé et des performances de haut niveau, ce qui est toujours enthousiasmant pour le staff et pour le public. Enfin, ce rendez-vous est aussi une vitrine précieuse pour le développement du paracyclisme en France. C’est l’occasion de montrer, sur notre territoire, toute la richesse, la diversité, le niveau de performance de nos disciplines, de nos catégories, de nos athlètes et à susciter des vocations. »

Entrée libre, animations et restauration sur place
Plus d’informations : www.handigard-classic
Contact presse & demande d’accréditation : communication@handisport.org

Autres articles sur ce thème : Actualité / Cyclisme
haut de page