La première étape consiste à collecter un maximum de données par sportif (dans l’idéal 100 à 150 performances par athlète) pour accumuler un poids statistique significatif et dégager des tendances fortes. La FFH identifie dans un premier temps les sportifs les plus performants au sein des trois sports visés. Ensuite, les chercheurs étudient leur ranking (la meilleure performance par athlète et par année) depuis 2009 (données mises à disposition par l’IPC pour l’athlétisme et la natation). Pour compléter ces données, l’IRMES recherche ensuite les performances réalisées lors des championnats d’Europe, du Monde et des Jeux Paralympiques (pour les trois disciplines).
La deuxième étape consiste ensuite à classer ces données par type d’épreuve (courses, lancers, sauts, type de nage, distance parcourue…) puis par classe de handicap.
Les chercheurs étudient tout d’abord toutes les performances de tous les sportifs (toutes nations confondues) pour définir le contexte des différentes épreuves et identifier les indicateurs pertinents de performance par épreuve et par classe de handicap. Pour cela, sont étudiées :
L’IRMES observe ensuite comment le sportif évolue dans les performances analysées de sa discipline, de son épreuve et de sa classe de handicap. Pour cela, les données suivantes sont analysées pour chacun des athlètes:
Ces analyses permettent ensuite aux chercheurs de définir le couloir de performance par sportif identifié ainsi que d’élaborer un fiche athlète synthétisant toutes ces données.
L’objectif de cette étape est de transmettre des données traitées aux entraîneurs en utilisant des logiciels visuels leur permettant l’exploitation des données afin de positionner les athlètes en fonction de la concurrence internationale.
Cette étude est engagée sur une durée de trois ans. // Sandra Mauduit
haut de page