Septième des derniers Jeux Paralympiques, l’équipe de France de rugby fauteuil a désormais acquis la maturité pour aller chercher des podiums internationaux. Champions d’Europe de division B en 2015, les Bleus sortent d’une préparation qui les as vu décrocher le Bernd Best, en mai dernier, l’un des tournois les plus prisés de la discipline.
Leur dernier fait d’arme date du début du mois. A l’occasion de la Metro Cup, les hommes d’Olivier Cusin ont ainsi épinglés les Suédois (48-45), vice-champions d’Europe en titre.
Pour le sélectionneur national l’objectif est d’aller chercher une médaille du plus beau métal possible. Un objectif à la portée de son collectif engagé dans le groupe A, où il retrouvera pour sa première confrontation, la Suède. Puis, sera venu le tour de la modeste équipe de Finlande avant d’affronter l’Allemagne devant son public, à l’occasion du dernier match de poule.
Dans l’autre groupe, la Grande-Bretagne, championne d’Europe en titre, et le Danemark restent favoris. « On est sereins parce qu’on a travaillé fort, mais prudent parce qu’un championnat reste un championnat » conclue Olivier Cusin en partance pour Coblence. // A. Daviré
© G. Picout
27 juin : Suède vs France (11h00)
28 juin : France vs Finlande (13h00)
29 juin : Allemagne vs France (17h00)
Joueurs
Adrien Chalmin
Corentin Le Guen
Neuman Pablo
Nankin Cédric
Matthieu Thiriet
Rioux Nicolas
Rodolphe Jarlan
Brice Maurel
Nicolas Valentin
Jonathan Hivernat
Christophe Salegui
Ryadh Sallem
Staff
Coach : Olivier Cusin
Kiné : Pasquale Gallo
Infirmier : Mustapha Raji
Mécanicien : Adrien Corrompt