À la suite d’une Coupe du monde en Malaisie mitigée et d’un contexte compliqué avec la démission de deux entraîneurs, la Direction Technique Nationale de la Fédération Française Handisport a pris la décision d’opérer des changements dans le staff en vue d’insuffler une nouvelle dynamique et de repartir sur des bases consolidées. Après avoir reçu plusieurs candidatures, Romain Mathieu a été choisi et nommé nouveau coach des Bleus. D’abord joueur puis entraîneur de l’OS Chennevières et de l’ASS Lyon pendant plusieurs années, Romain Mathieu a une connaissance et une maîtrise de la discipline évidente. Son expérience du haut-niveau, ses qualités de manager, sa vision exprimée pour l’équipe de France sont autant d’atouts qui ont motivé ce choix. L’objectif premier est de mieux communiquer et de clarifier les choses en repositionnant des objectifs clairs, tournés vers l’avenir et les Deaflympics en 2025.
Romain Mathieu sera assisté dans ses nouvelles fonctions de Théophane Nana, qui dispose d’une solide expérience du très haut-niveau en tant que joueur (ancien international Français et plus grand nombre de sélections) et en tant qu’entraîneur.
Stéphane Tucillo, Directeur sportif de la discipline
« Après une Coupe du monde frustrante qui a mis en lumière des problématiques qui pouvaient exister entre le staff et les joueurs, nous avons pris la décision d’opérer des changements immédiats pour repartir sur un nouveau cycle avec des bases solides. Je souhaitais un entraineur principal malentendant qui signe parfaitement pour communiquer de façon la plus intelligible avec les joueurs et assez éviter les malentendus qui ont souvent pesés sur le groupe. Le choix de Romain s’est très vite imposé à nous puisqu’il a une parfaite connaissance du groupe et de la discipline. C’est aussi lui qui avait canalisé le groupe en Malaisie et qui a permis de conclure la compétition sur une victoire et une note positive. Il sera assisté dans sa tâche de Théophane Nana, ancien joueur de l’équipe de France, de Matthieu Lecorbeiller, entraîneur des gardiens et de Tanguy Derumaux, préparateur physique. Nous avons pensé ce staff de manière à ce qu’il réponde le mieux aux attentes et il a notre entière confiance.
Romain Mathieu, Sélectionneur et Entraîneur national
« C’est un véritable honneur pour moi de pouvoir prendre les rênes de l’équipe de France. Je suis un passionné de football depuis toujours. Mon grand-père, mon père ont été entraîneurs et ils m’ont donné le virus. En parallèle de mes études d’éducateur spécialisé, j’ai postulé pour entraîner une équipe. J’ai eu l’opportunité grâce à la Fédération, de pouvoir passer mon CFF3 que j’ai obtenu en 2014. Je suis quelqu’un de posé qui essaye de canaliser le groupe lorsque cela est nécessaire. Avec Stéphane nous avons fixé les futurs objectifs qui sont les Championnats d’Europe en juin 2024. Nous avons six mois pour nous préparer au mieux et nous regardons vers l’avant. On repart d’une feuille presque blanche et en tant que compétiteur mon objectif est une qualification pour les prochains Deaflympics. Il faudra pour cela atteindre les demi-finales. Je sais que l’on a du boulot mais on va travailler dur. Staff, joueurs et Fédération, nous avançons tous dans la bonne direction pour créer un groupe uni, qui va performer.
haut de page