Du 17 au 20 mai, Chalon-sur-Saône accueille les meilleurs sportifs handisport du territoire dans leur discipline. Pour ces 4 jours de confrontations, 6 disciplines, entre Championnats de France et Coupes de France, rythmeront les journées de compétition. Pour sa 3ème édition, après Tourcoing en 2022 et Limoges 2023, les « France Multisports » posent leurs valises en terres bourguignonnes. Véritable temps fort de la Fédération Française Handisport, cet événement rassemble 500 sportifs sur 4 jours, où ils donneront le tempo de plusieurs Championnats de France et Coupes de France, pour offrir un événement multisports, mettant l’accent sur le haut-niveau, la diversité des pratiques et la rencontre entre sportifs de différentes disciplines.
Passionnés et spécialistes de disciplines paralympiques et non-paralympiques se mêleront ainsi sur les sites du Parc des exposition de la Ville de Saône et Loire, du Colisée, du boulodrome et du Centre aquatique voisin, et du Stade Léo Lagrange. Au programme cette année, du Basket-Fauteuil avec le Final Four, la Coupe de France de Cécifoot, et celle de Foot-Fauteuil électrique et Futsal sourds, les Championnats de France de Goalball messieurs et de Natation 50m, déterminant pour certains nageurs sur la ligne d’eau qui pourra les mener au bassin olympique des Jeux de Paris.
RETRANSMISSION EN DIRECT & REPLAY : Venez (re)découvrir librement toute l’adversité et la diversité handisport à cette occasion, ou suivez les sportifs et les finales sur notre chaine YouTube.
PHOTOS : retrouvez toutes les photos de ce rendez-vous multisports dans notre galerie habituelle sur Flickr
Le Puy-en-Velay est le grand gagnant du Final Four de basket fauteuil qui se disputait sur le parquet du Colisée de Chalon-sur-Saône. Les Aigles s’imposent à l’issue d’une finale haletante, avec 7 points de mieux au tableau d’affichage que son adversaire du jour les Hornets du Cannet.
Demi-finales
Hyères 68 – 95 Le Cannet
Chalon-sur-Saône 43 – 77 Le Puy en Velay
Petite finale : Hyères 66 – 57 Chalon-sur-Saône
Finale : Le-Puy-en- Velay 73 – 66 Le Cannet
Replay sur YouTube FFHandisport
Plus d’infos sur francebasketfauteuil.org
et sur www.facebook.com/francebasketfauteuil
Retrouvez les résultats détaillés sur cette page
Revoir la compétition sur YouTube FFHandisport
Plus d’infos sur natation-handisport.org
Samedi 18 mai /// Dans la grande Halle du Parc des expositions de Chalon sur Saône, les matchs se sont enchainés toute la journée à un rythme effréné, pour livrer le verdict de la Coupe de France de Futsal sourds, organisé par la commission fédérale foot sourds de la FFH.
A l’issue de rencontres très disputées et engagées, comme toujours, avec une bel ambiance en tribune, ce sont les équipes de Bordeaux et Toulon qui se sont retrouvés pour l’ultime match, la finale. Les toulonnais ont enregistré une réussite de mieux (3 – 4), pour remporter le match et ainsi le Trophée tant convoité. Avec Bordeaux second, c’est l’équipe de Villeneuve La Garenne qui complète avec brio le podium à la troisième place.
PODIUM
1. Toulon
2. Bordeaux
3. Villeneuve La Garenne
Résultats complets disponibles sur footballsourds.com
En replay sur YouTube FFHandisport
C’est samedi 18 mai que le tableau final de la Coupe de France de Foot-fauteuil électrique s’est dénoué avec des équipes déterminées qui ont livré une journée intense pour tous les passionnés et les supporters avertis en place autour du terrain situé dans le gymnase d’entrainement du Colisée de Chalon-sur-Saône.
Au final, l’histoire se répète, avec une brillante équipe de l’AS Upsilon de Chatenay Malabry qui conserve la Coupe cette année après leur victoire en finale face aux bretons de Din’Handisport. Belle photo des champions pour clore cette journée avec l’équipe de Villeneuve d’Ascq pour compléter le tableau, avec du bronze autour du cou.
Classement final de l’édition 2024 :
🥇 Chatenay
🥈 Dinan
🥉 Villeneuve d’Ascq
4e : Lyon
5e : Rouen (qualifié pour l’édition 2025)
6e : Nantes
⚽️ Meilleur buteur : Alexandre Naour
En replay sur YouTube FFHandisport
Plus d’infos sur la page officielle Facebook du Foot-fauteuil
et sur foot-fauteuil.fr
CHAMPION DE FRANCE 2024 : LYON
avec 20 pts, différence de but (dif) : +45
Argent : 2ème : Toulouse : 16 Pts, dif : +27
Bronze : 3ème : Marseille : 16 pts : dif : +21
4ème : Bien Hêtre : 6 pts, dif : -33
5ème et relégué en D2 : Nanterre : 0 pts, dif : -60
Classement des buteurs
1er : Kada BOUALIA (Lyon) : 32 buts
2ème : Nabil BAICH (Marseille) : 31 buts
3ème : Arnaud RAMOS MARTINS (Toulouse ) : 26 buts
En savoir plus sur le Goalball
Catégories B1
Catégories B2-B3
Plus d’infos : facebook.com/cecifootfranceoff/ et cecifoot-france.fr
Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques / Agence Nationale du Sport / Région Bourgogne – Franche-Comté / Département de Saône et Loire / Métropole du Grand Chalon / Ville de Chalon-sur-Saône / Société Générale / Fondation Covéa / Renault / Agefiph / Fiphfp / Le Coq Sportif / Groupe Apicil / EDF