A+A-

Gaël Rivière élu nouveau Président de la FFH

19 décembre 2024
Approuvé à 87,93% par l’ensemble des votants de l’Assemblée Générale Elective, Gaël Rivière est devenu, ce samedi 14 décembre à Paris, le nouveau Président de la Fédération Française Handisport pour la mandature 2024-2028. 

Réunis, pour certains, au Pavillon Chesnaie Le Roy, au cœur du Parc Floral de Paris, et pour d’autres, présents en distanciel dans un format hybride, les clubs, licenciés, comités départementaux et régionaux handisport prenaient part, ce jour, à l’Assemblée Générale Elective de la Fédération Française Handisport.

A l’heure de clore la mandature 2020-2024, présidée par Guislaine Westelynck, les structures affiliées, clubs et comités, étaient appelés à renouveler le Comité Directeur de la Fédération Française Handisport, pour les quatre prochaines années, parmi les 49 candidats et candidates, tous collèges confondus. Conformément à la législation en vigueur, la stricte parité était exigée au sein du Comité Directeur.

Proposée par le nouveau Comité Directeur élu, la Présidence de Gaël Rivière, pour la mandature 2024-2028, a été approuvée à 87,93% par l’ensemble des votants de cette Assemblée Générale Elective et se voit donc confier un mandat de quatre ans.

Joueur de l’équipe de France de cécifoot, médaillé d’argent lors des Jeux Paralympiques de Londres 2012, et tout récent champion paralympique lors des Jeux de Paris 2024, Gaël Rivière pratique son sport depuis plus de 20 ans, lui qui a découvert le football lors de l’épopée des Bleus en 1998.  En parallèle de sa carrière de sportif de haut-niveau, le natif de la Réunion a suivi des études de droit, devenant en 2017, avocat au Barreau de Paris. Déjà engagé au sein de l’instance fédérale, il a occupé la fonction de vice-président en charge de la mission Sport Déficients Visuels sous la mandature 2020-2024.
A 34 ans, Gaël Rivière devient le sixième Président de l’Histoire de la Fédération Française Handisport.

Dans les prochaines semaines, le nouveau Comité Directeur, sous la responsabilité de son nouveau Président, sera chargé de constituer un bureau directeur pour cette nouvelle mandature.

La Fédération Française Handisport souhaite exprimer, une dernière fois, sa gratitude envers Guislaine Westelynck pour son engagement sans faille au service de la famille Handisport, en ayant occupé la fonction de Présidente de 2017 à 2024. Plus largement, la Fédération remercie l’ensemble du Comité Directeur de la mandature 2020-2024 ayant œuvré pour le développement de nos pratiques partout sur le territoire.

Déroulé du vote

Ce samedi 14 décembre 2024, les représentants des structures affiliées de la Fédération Française Handisport ont élu, à la parité, 13 hommes et 13 femmes pour constituer le nouveau Comité Directeur, parmi les 4 Collèges de représentants.

Parmi les 41 candidats et candidates du Collège 1, représentant les administrateurs, conformément aux statuts, 10 femmes et 10 hommes ont intégrés le nouveau Comité Directeur. Au premier tour, 7 femmes et 5 hommes ont atteint la majorité absolue des voix. Au second tour, 3 femmes et 5 hommes ont atteint la majorité relative.

Au sein du Collège 2, représentant le médical et le paramédical, Eric Pantera et Nathalène Laroche ont été élus au premier tour par l’Assemblée Générale.

Parmi les 4 candidats et candidates du Collège 3, représentant le Corps arbitral et encadrant, Emilie Assati et Pierre Charrier ont été élus au premier tour par l’Assemblée Générale.

Pour le Collège 4, représentant les sportifs de haut-niveau, Katell Alençon (cyclisme) et Jordan Broisin (ski alpin) ont été élus par leurs pairs.

A la suite de cette élection, le Comité Directeur élu s’est réuni à huis clos pour proposer un nom à la Présidence de l’instance fédérale, soumis par la suite à l’approbation de l’Assemblée Générale Elective, par voie électronique.


Gaël Rivière, Président de la Fédération Française Handisport | Mandature 2024-2028


Bâtir ensemble une Fédération forte, ambitieuse et avant-gardiste

Cher.e.s ami.e.s,
Je vous remercie toutes et tous de m’avoir honoré de votre confiance en m’élisant Président de notre instance fédérale. Cette élection est un honneur mais aussi une obligation, celle de prendre en compte toutes les voix et tous les courants, qui composent notre Fédération, pour rassembler tout le monde. En tant que Fédération Française Handisport, nous avons un pouvoir qui va au-delà du sport, ce pouvoir même de faire évoluer les mentalités et de montrer la voie de l’inclusion. Cet été, sur les terrains du Stade Tour Eiffel, à l’heure de notre sacre paralympique en cécifoot, ce que j’ai entendu, c’est que le handisport pouvait insuffler une dynamique forte. Notre Fédération peut-être ce phare qui guide et qui éclaire. J’ai le souhait que nous bâtissions ensemble une Fédération forte, ambitieuse et avant-gardiste, parce que nous pouvons faire mieux et faire plus, en étant imaginatif et en resserrant nos liens partout sur le territoire. Membres du Comité Directeur, structures affiliées, Comités Départementaux et Régionaux Handisport, licenciés, il y aura toujours de la place, sous mon mandat, pour toutes celles et ceux qui voudront travailler au service de la Fédération.

Les grands axes de son projet 

Comité Directeur élu | Mandature 2024-2028

Gaël RIVIÈRE – Président
Katell ALENÇON
Émilie ASSATI
Nathalie BELPAUME
Omar BOUYOUCEF
Léo BRIEN
Jordan BROISIN
Adèle BURUCOA
Pierre CHARRIER
Franck CROULLIÈRE-BLASZKA
Odyle DELEUZE-LUCHINI
Patrice GERGÈS
Christine ISSON
Daniel JEANNE
Papa Saly KANE
Nathalène LAROCHE
Vincent LASSALLE

Myriam MANIA
Ludivine MUNOS
Dominique NADALIÉ
Sylvain PAILLETTE
Éric PANTERA
Corinne PERAN
Nadette TASSART
Véronique TERRAY
Patricia VIGNAU

Autres articles sur ce thème : Actualité / Vie fédérale
haut de page