Coupe de France des Clubs
3 décembre 2018
Cette première compétition de la saison sportive 2018-2019 s’est déroulée à Villeneuve d’Ascq (59). Bilan de cette Coupe de France avec Barbara Meyer, directrice sportive de l’haltérophilie !
« Cette manifestation a été organisée par la FAHVA (Force Athlétique & Handisport Villeneuve d’Ascq). Le comité directeur et moi-même présidente du club, étions très fiers d’avoir accueilli cet événement qui fût une réussite tant au niveau de l’organisation que des performances des athlètes« .
Retour sur la compétition
8 clubs dont 23 athlètes (18 hommes et 5 femmes) étaient présents et ont effectué de belles performances.
Chez les femmes
- Mimozette Nghamsi (ASMIC Gonesse) dans la catégorie des -50 kg réalise une performance à 87 kg.
- Dans la catégorie des -79 kg, Souhad Ghazouani (ASPTT Lille) réalise une performance à 87 kg qui n’est pas représentative car elle est blessée depuis quelques mois. Souhaitons-lui de se rétablir au plus vite.
Concernant le mouvement « handisport »
- Whitney Beuraert (IEM Vancauwenbergue de Zuydcoote) avec une barre à 46 kg se classe à la 2ème place catégorie ESPOIR et réalise un record de France.
Chez les hommes
Pour le mouvement « handisport »
- Maxence Rohart (FAHVA), réalise une performance de 110 kg (record de France) dans la catégorie des -107 kg.
Une performance impressionnante pour ce jeune homme de 19 ans qui améliore sa performance de 15 kilos par rapport au dernier championnat de France !
- Dans la catégorie des -54 kg, Patrick Ardon (Gonesse) réalise une performance à 145 kg.
Très belle performance, c’est un plaisir de le voir en forme et de bonne augure pour les Championnats du Monde en juillet 2019.
- Dans la même catégorie on retrouve Axel Bourlon qui réalise une performance à 158 kg (record de France), sa motivation et son envie restent intactes après sa médaille d’argent au Championnat de France.
- Jonathan Lorch (ASHPA Strasbourg) Performance pour cette compétition : 145 kg dans la catégorie -72 kg (record de France).
- Frédéric Atangana (ASMIC GONESSE) Performance à 160 kg dans la catégorie des -65 kg.
À noter une très bonne maîtrise du mouvement et l’envie de progresser.
- Badr Eddine Benssoum performance à 70 kg en -72 kg (record de France Espoir).
Le niveau général est très satisfaisant pour cette première compétition de saison, malgré un effectif réduit mais très qualitatif !
Pas moins de 5 records de France ont été battus pour le mouvement IPC et Handisport confondus.
À noter que les pratiquants du mouvement « handisport » sur cette compétition vont essayer de passer au mouvement IPC pour les prochaines échéances, via une démarche de suivi des sportifs que nous avons mise en place au niveau régional.
Bravo à tous les compétiteurs, ainsi qu’aux organisateurs et aux institutions partenaires (ville de Villeneuve d’Ascq, CRH Hauts de France, CDH Nord).
Un merci tout particulier au club de la FAHVA et aux bénévoles qui ont permis que cette manifestation soit un succès.
—
Rédaction : Barbara Meyer, DS haltérophilie/musculation
haut de page