À la genèse du projet, Alison Lacroix (responsable du programme “Outdoor Experiences” de Rossignol) contacte la FFHandisport pour être accompagnée dans le développement de l’accessibilité des stations de trail du réseau. Le travail s’élargit sur les activités randonnée, VTT et marche nordique.
Le choix opéré porte sur de l’information précise mise à la disposition des handisportifs et complémentaire des données habituelles. Le but est de permettre aux sportifs d’anticiper leurs besoins et difficultés pour la réalisation d’un ou plusieurs parcours. Ceci passe par une reconnaissance précise des parcours, en fonction d’une charte et d’une grille d’observation (disponibles sur demande à randonnee@handisport.org) qui seront prochainement accessibles directement depuis un smartphone.
Sont par exemple recensés : les largeurs de passage, la qualité de la bande de roulement, la typologie d’obstacles rencontrées et la fréquence/répartition de ceux-ci. Ces facteurs permettront de guider les choix de préparation: type de prothèse, de chaussures, d’équipements annexes, d’accompagnement, de guide, temps à prévoir pour boucler l’itinéraire, prédictibilité de l’effort à fournir…
Nul doute que ce type d’information contribuera également à l’accessibilité de la pratique pour les débutants valides de ces activités de nature et les autres plus habitués des univers urbains ou du tartan.
En complément les stations du réseau « on piste » labellisés « respect » recensent les services spécifiques et accessibles à proximité. Plus d’excuse pour ne pas se lancer dans l’aventure !
C’est un territoire qui recense des itinéraires adaptés aux pratique de trail, VTT, marche nordique et/ou ski de randonnée. Celles labellisées « Respect » s’impliquent sur l’écoresponsabilité et sur l’accessibilité. Elles ouvrent les portes au handisport et donc à nos activités de randonnée, de FTT…
Une collectivité territoriale. Son adhésion au réseau et à la labellisation est organisée par Rossignol.
Les informatiques techniques portées au public sont expliquées dans le guide d’accessibilité. Elles sont disponibles:
Les itinéraires sont balisés sur le terrain. Il est possible d’être guidé par l’application sur son smartphone. Une fonction audio est prévue ainsi que des notifications avec vibration pour nos sportifs sourds.
Guide technique du programme “Respect”
Votre contact national : randonnee@handisport.org
haut de page