A+A-

Handisport et Rossignol “On piste” pour l’accessibilité des itinéraires de sports de nature

3 novembre 2021
Le 9 octobre 2021 a été inaugurée la première station de trail avec le label “Respect”. Les itinéraires se situent près de Niort dans et autour des marais poitevins. Ils ont été parcourus avec attention par le comité départemental handisport des Deux-Sèvres à l’aide des outils co-conçus par les équipes de Rossignol et la commission randonnée handisport.

À la genèse du projet, Alison Lacroix (responsable du programme “Outdoor Experiences” de Rossignol) contacte la FFHandisport pour être accompagnée dans le développement de l’accessibilité des stations de trail du réseau. Le travail s’élargit sur les activités randonnée, VTT et marche nordique.

Le choix opéré porte sur de l’information précise mise à la disposition des handisportifs et complémentaire des données habituelles. Le but est de permettre aux sportifs d’anticiper leurs besoins et difficultés pour la réalisation d’un ou plusieurs parcours. Ceci passe par une reconnaissance précise des parcours, en fonction d’une charte et d’une grille d’observation (disponibles sur demande à randonnee@handisport.org) qui seront prochainement accessibles directement depuis un smartphone.

Sont par exemple recensés : les largeurs de passage, la qualité de la bande de roulement, la typologie d’obstacles rencontrées et la fréquence/répartition de ceux-ci. Ces facteurs permettront de guider les choix de préparation: type de prothèse, de chaussures, d’équipements annexes, d’accompagnement, de guide, temps à prévoir pour boucler l’itinéraire, prédictibilité de l’effort à fournir…

Nul doute que ce type d’information contribuera également à l’accessibilité de la pratique pour les débutants valides de ces activités de nature et les autres plus habitués des univers urbains ou du tartan.

En complément les stations du réseau « on piste » labellisés « respect » recensent les services spécifiques et accessibles à proximité. Plus d’excuse pour ne pas se lancer dans l’aventure !


Qu’est-ce qu’une station “On piste” ?

C’est un territoire qui recense des itinéraires adaptés aux pratique de trail, VTT, marche nordique et/ou ski de randonnée. Celles labellisées « Respect » s’impliquent sur l’écoresponsabilité et sur l’accessibilité. Elles ouvrent les portes au handisport et donc à nos activités de randonnée, de FTT…


Qui porte la station “On Piste” ?

Une collectivité territoriale. Son adhésion au réseau et à la labellisation est organisée par Rossignol.


Quelles informations sont recensées et où puis-je les trouver ?

Les informatiques techniques portées au public sont expliquées dans le guide d’accessibilité. Elles sont disponibles:


Comment suivre les itinéraires sans être un(e) pro de l’orientation ?

Les itinéraires sont balisés sur le terrain. Il est possible d’être guidé par l’application sur son smartphone. Une fonction audio est prévue ainsi que des notifications avec vibration pour nos sportifs sourds.



Pour aller plus loin

Guide technique du programme “Respect”

Site officiel : stationdetrail.com

Votre contact national : randonnee@handisport.org

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Athlétisme / Randonnée / Sports de Nature
haut de page