À 86 ans, Pierrette Tillou continue de répondre dès que le milieu sportif la sollicite. Et cela dure depuis 23 ans. Ayant pris sa retraite à 73 ans — car le milieu médical dans lequel elle travaillait continuait de solliciter ses vacations — elle n’envisage pas de rester tranquillement assise à voir le temps passer. Trois jours au HOP — au pointage, au service restauration — et elle enchaînera avec deux autres missions de bénévolat sur des rendez-vous sportifs : à la consigne pour « Adidas 10k Paris », et signaleur le dimanche suivant pour le FestiRun au Bois de Vincennes.
Le plus souvent, elle est placée « au ravitaillement, aussi bien à l’arrivée qu’en cours de course. » Pierrette n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer, car elle s’occupe aussi « de l’association des locataires et de la kermesse. » Elle reconnaît avoir « pas mal d’activités », mais elle est toujours aussi motivée pour « m’occuper des gens et aider les autres. »
C’était avant l’année 2000. À mon premier événement, j’étais juge des lancers et, ensuite, signaleur au grand carrefour de la Madeleine au marathon de Villeneuve-d’Ascq en 2002. Je viens au HOP tous les ans. Récemment, j’ai arbitré, mais ce n’était pas pour la fédé, parce que j’ai été arbitre officiel dans 7 fédérations différentes : athlétisme, tennis, volley-ball, échecs, football, hockey sur gazon, et j’en oublie, mais c’était athlétisme et foot surtout.
Les accréditations, j’y étais l’an passé et j’aime bien.
Le bénévolat, c’est la gratuité à tous points de vue. C’est considéré comme du temps de loisir avant tout, c’est un hobby. Je viens également par fidélité à la fédé, et à Louis-Lumière. Il y a quelques années, j’étais fidèle aussi au comité régional. Et j’aime bien retrouver les éternels bénévoles que l’on voit partout, car on voit souvent les mêmes têtes.
*Ces deux portraits ont été réalisés par une bénévole formidable, dont la plume n’a d’égal que l’engagement !
haut de page