A+A-

HOP POP POP : bénévoles au top !

12 juin 2025
Au Handisport Open Paris, les performances ne se jouent par que sur la piste. En coulisses, des dizaines de bénévoles passionnés assurent le bon déroulement de l’évènement avec énergie, bienveillance et sourire. Parmi eux, certains sont là année après année, fidèles au poste, toujours prêts à donner de leur temps pour faire bouger les lignes. Pierrette Tillou et Jacques Deroussen incarnent parfaitement cet engagement. Portrait croisé de deux visages de la grande famille des bénévoles. 

Pierrette Tillou, sur tous les fronts*

À 86 ans, Pierrette Tillou continue de répondre dès que le milieu sportif la sollicite. Et cela dure depuis 23 ans. Ayant pris sa retraite à 73 ans — car le milieu médical dans lequel elle travaillait continuait de solliciter ses vacations — elle n’envisage pas de rester tranquillement assise à voir le temps passer. Trois jours au HOP — au pointage, au service restauration — et elle enchaînera avec deux autres missions de bénévolat sur des rendez-vous sportifs : à la consigne pour « Adidas 10k Paris », et signaleur le dimanche suivant pour le FestiRun au Bois de Vincennes.

Le plus souvent, elle est placée « au ravitaillement, aussi bien à l’arrivée qu’en cours de course. » Pierrette n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer, car elle s’occupe aussi « de l’association des locataires et de la kermesse. » Elle reconnaît avoir « pas mal d’activités », mais elle est toujours aussi motivée pour « m’occuper des gens et aider les autres. »

Jacques Deroussen, par fidélité

Depuis quand es-tu bénévole ?

C’était avant l’année 2000. À mon premier événement, j’étais juge des lancers et, ensuite, signaleur au grand carrefour de la Madeleine au marathon de Villeneuve-d’Ascq en 2002. Je viens au HOP tous les ans. Récemment, j’ai arbitré, mais ce n’était pas pour la fédé, parce que j’ai été arbitre officiel dans 7 fédérations différentes : athlétisme, tennis, volley-ball, échecs, football, hockey sur gazon, et j’en oublie, mais c’était athlétisme et foot surtout.

Quelle est ta mission favorite ?

Les accréditations, j’y étais l’an passé et j’aime bien.

Quelle est ta motivation pour être bénévole ?

Le bénévolat, c’est la gratuité à tous points de vue. C’est considéré comme du temps de loisir avant tout, c’est un hobby. Je viens également par fidélité à la fédé, et à Louis-Lumière. Il y a quelques années, j’étais fidèle aussi au comité régional. Et j’aime bien retrouver les éternels bénévoles que l’on voit partout, car on voit souvent les mêmes têtes.

*Ces deux portraits ont été réalisés par une bénévole formidable, dont la plume n’a d’égal que l’engagement !

Autres articles sur ce thème : Actualité / Bénévolat / Ils font le mouvement
haut de page