Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Pékin 2022 : règles de sélection

Le Comité Paralympique & Sportif Français a validé le mercredi 5 janvier 2022 les règles de sélection proposées par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française Handisport, destinées aux sportifs de haut-niveau, en vue d’une participation aux prochains Jeux Paralympiques d’hiver, à Pékin en République populaire de Chine du 4 au 13 mars 2022. À consulter et télécharger ci-contre.

Avant-propos

La crise sanitaire Mondiale liée au COVID-19 a eu pour conséquence une perturbation forte des règles de qualification et de sélection pour les Jeux Olympiques et Paralympiques PÉKIN 2022.

Les reports ou annulations des différentes épreuves internationales qualificatives pour les Jeux Paralympiques sur les saisons sportives 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 ont pour conséquence directe une interrogation des différentes étapes de qualification (qui relèvent de la responsabilité des fédérations Internationales) et étapes de sélection (qui relèvent de la responsabilité fédérale) pour ces mêmes Jeux Paralympiques.


En lien avec cette situation exceptionnelle, La Direction Technique Nationale, avec le soutien du Comité Directeur de la Fédération Française Handisport, a pris les décisions suivantes :


Les règles de sélection mises à jour ci-après sont applicables et prennent en compte les nouvelles modalités de qualification des fédérations internationales.

Ces décisions s’inscrivent dans la continuité de stratégies de sélection visant à fixer un haut-niveau d’exigence sportive pour une représentativité Handisport compétitive sur un plan international au sein de la délégation paralympique française.

Dans un souci d’équité sportive, une veille plus particulière sera portée aux critères d’aide à la décision de sélection paralympique dans ce contexte particulier de la crise sanitaire COVID-19. L’impact de la pandémie sur les difficultés de maintien ou non d’organisation des compétions internationales sportives programmées sur la saison 2021-2022 sera pris en compte dans l’analyse des propositions de sélection.

À ce titre, selon les cas de figure, le comité de sélection se réservera la possibilité de s’appuyer sur des indicateurs objectifs d’aide à la décision, en cas d’absences ou d’insuffisances de compétitions internationales dans une ou plusieurs disciplines sportives.


À télécharger

Règles de sélection : Jeux Paralympiques d’Hiver Pékin 2022

Édition décembre 2021

 

 

 

haut de page