La FFH mise à l’honneur par le CNDS
4 février 2019
La FFH est devenue lauréate de la cérémonie de valorisation de l’appel à projets « Héritage et société » lancé par le CNDS (Centre National du Développement du Sport).
Mardi 29 janvier dernier, le CNDS organisait une cérémonie de présentation des lauréats de l’appel à projets « Héritage et société » sur le volet « Matériel pour la pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap ». La FFH développe au sein du pôle expertise de son projet fédéral « Cap 24 » un volet sur « l’innovation matérielle », avec pour ambition d’accompagner le développement et la diversification du matériel sportif, essentiel pour permettre un large choix de pratique pour tous les sportifs, quel que soit leur handicap et leur niveau de pratique.
L’aide financière du CNDS va permettre de concrétiser cinq projets d’innovation :
- Le développement d’un handbike tout réglable (notamment la position du dossier, la hauteur et le recul du poste de pilotage et l’écartement des poignées), durable (grâce à des matériaux de qualité), avec un poids raisonnable et un coût d’achat abordable.
- La réalisation d’un fauteuil d’escrime innovant (simplification de sa fixation sur le handifix, poignée réversible permettant d’être fixée des deux côtés du fauteuil, démontable, fourni avec de nombreux accessoires, à un coût d’achat financièrement abordable)
- La conception d’un kit de tricycle (deux roues arrières viennent « se clipser » sur un cadre de vélo classique) pour permettre une évolution du matériel (le vélo support peut évoluer en taille ou en modèle) et à un coût abordable financièrement.
- La réalisation de textiles adaptés aux sports « assis » (athlétisme fauteuil, handbike, ski assis) adapté aux conditions climatiques (protection au froid, ventilation), aux positions spécifiques des sportifs (adapter les parties aérodynamiques du textile) et à la pathologie des sportifs (capacité d’enfilage).
- La conception d’une luge (pour la pratique du ski de fond et du biathlon) en partenariat avec l’entreprise Tessier, facilitant l’accès au matériel et permettant de nombreux réglages pour adapter la position des sportifs.
Lors de la cérémonie, la FFH a présenté le premier projet sur la « Conception et le développement d’un handbike tout réglable à un coût d’achat abordable ». Guislaine Westelynck, présidente de la FFH, a débuté son intervention en rappelant les enjeux du matériel pour la pratique Handisport pour une adaptation « sur-mesure » et à destination du plus grand nombre. Jérôme Dupré, directeur sportif du cyclisme Handisport a ensuite présenté les enjeux financiers de ce projet en rappelant notamment que le coût d’achat du matériel de loisir en cyclisme variait de 1 à 10 entre la pratique valide (l’achat d’un vélo premier prix pour la pratique valide coûte moins de 200 euros) et la pratique Handisport (un handbike premier prix coûte aujourd’hui entre 2500 et 3000 euros).
Ce projet est réalisé en collaboration avec Xavier Gergaud, ingénieur au sein de l’entreprise « Aero Concept Engineering » pour toute l’analyse du pédalage avec les bras et l’école polytechnique pour l’analyse matérielle du handbike. // Sandra Mauduit
Autres articles sur ce thème :
Expertise
haut de page