La compétition avait pourtant bien commencé pour l’équipe de France de foot sourds engagée sur l’Euro d’Hanovre depuis le début de semaine dernière. Avec un premier match remporté face à la Croatie sur le score de 3 buts à zéro, tous les voyants étaient au vert mardi. Mais ce résultat positif, face à l’équipe la moins capée du groupe C, n’a pas trouvé d’écho par la suite.
Face à la Belgique d’abord, le collectif tricolore s’est incliné sur la plus petite marque (0-1). Samedi, face à la Turquie, leader du groupe, les Bleus n’ont pas pu décrocher une victoire synonyme de quart de finale. Menés 1-0, à la mi-temps ils ont finalement laissé filer leur ticket sur le score de 2 buts à zéro.
Dès lors les Bleus ne pouvaient alors convoiter, au mieux la neuvième place de ce tournoi, pour faire aussi bien qu’en 2011, à Odense. Pour atteindre cet objectif, le faux pas est désormais interdit. Et le premier match de classement joués face à la Hongrie hier matin, va dans le bon sens. Mais il a fallut batailler ! Les Hongrois ont vendu très cher leur peau en poussant les Français jusqu’en prolongation (2-2), pour finalement s’incliner à l’issue de la séance de tirs au buts (4-3).
Il reste désormais deux matches à jouer. Et le premier est programmé ce soir à 19h, face à la République Tchèque.
/A. Daviré
En partenariat avec Sport et Handicaps