A+A-

La Réunion, le handisport au coeur de l’océan indien

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous chaque jour, pour découvrir une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Pour cette fin de journée, rencontre avec l’île de la Réunion …

La région en quelques mots…

L’île de la Réunion est une terre française accueillante, située dans l’océan indien. Grâce à la mise en place d’une politique de haut niveau, soutenue par le département local, le Comité Régional Handisport de la Réunion va très vite gagner sa place parmi le cercle très restreint des Handisportifs, médaillés aux Jeux Paralympiques, aux championnats du monde et sur les autres compétitions internationales. 

Présidé par M. Mazud Mohamed, l’île de la Réunion donne la priorité aux actions de proximité en organisant et en développant la pratique handisportive au plus proche des réunionnais. Des animations sont organisées au cours desquelles les barrières, entre valide et personne en situation de handicap, n’existent plus. L’action « Handi Ping » mis en place par la région a connu un franc succès.

La région a à coeur de soutenir ses quatre champions sportifs réunionnais : le Possessionnais Dimitri Pavadé, le Sainte-Marien Ronan Paillier, le Bénédictin Gaël Rivière et le Saint-Pierrois Laurent Chadard. 


Les champions de La Réunion

Les sportifs réunionnais à Tokyo :

Dimitri PavadéAthlétisme
Réside en Occitanie et licencié au Club Athlé 632

Ronan Pallier Athlétisme
Réside en Pays-de-la-Loire et licencié au Nantes Métropole Athlétisme 

• Gaël Rivière Cécifoot
Réside en Île-de-France et licencié au Bondy Cecifoot Club

• Laurent Chardard Natation
Réside en Nouvelle-Aquitaine et licencié au Guyenne Handinage Bordeaux

Suivez toute l’actualité des Bleus Handisport


Le mot du président

« À cause de la Covid-19, certains sportifs avaient été stoppés dans leur préparation dans l’optique des Jeux de Tokyo. Nous avons eu la chance d’accueillir et d’accompagner Dimitri Pavadé, Gaël Rivière et Ronan Pallier dans leur préparation en présence du champion de duathlon, Kévin Mayer.

Outre la Boccia, la région a lancé le « Handi Ping » qui a connu un vif succès populaire pendant cette pandémie.

Nous sommes fières de nos champions réunionnais sélectionnés aux Jeux : le Possessionnais Dimitri Pavadé, le Sainte-Marien Ronan Pallier, le Bénédictin Gaël Rivière et le Saint-Pierrois Laurent Chardard. La Réunion va vivre pendant cette période à l’heure japonaise.

Nous sommes assurés que nos représentants et leurs camarades de l’Équipe de France Paralympique vont nous faire vivre des grands Jeux. Des Jeux historiques. Vive le Handisport, vive la France ! »

Mohamed Mazud, président du comité régional handisport de La Réunion


Ambitions

Les grands projets et activités phares de la Région :

La région va travailler sur différents points, après les Jeux, afin de proposer une politique novatrice en matière de pratique handisportive : 

Agenda

Grand Raid (diagonal des fou) – du 21 au 24 Octobre 2021
Une équipe de Joelette et deux équipes de déficient visuel et déficient auditif y participerons.
Coupe des clubs champions de l’Océan Indien, qui regroupe Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores, la réunion en basket-fauteuil, pétanque, boccia et tennis – décembre 2021
•  Formation accompagnateur randonnée handisport joëlette et Fauteuil Tout Terrain – décembre 2021
• Journées promotionnelles avec des thématiques par types de handicaps : découverte de sports Grands Handicapés / Déficients visuels…
• Jeux des iles de l’Océan Indien (natation, athlétisme) – août 2022


À savoir

En raison d’un secrétariat administratif inexistant, la DTN a accepté de prendre toutes les inscriptions des Handisportifs au 0692 86 56 65

haut de page