Très attendue toute la semaine mais diminuée physiquement l’italienne Bébé Vio, a dû abandonner. Elle qui est une véritable ambassadrice de l’escrime fauteuil à l’international, a donc laissé le tableau de fleuret féminin (catégorie B) ouvert. Cela s’ajoute à la défaite sur le fil de la championne d’Europe en titre la Géorgienne Irma Khetsuriani en demi finale face à la surprenante Nadia Doloh. L’Ukrainienne, a atteint la finale et au terme d’un match âprement disputé, s’est vue couronnée. Plus tard dans la soirée, elle est imitée par son compatriote, l’épéiste Serhii Shavkun (catégorie C).
Si la star italienne, n’a pas eu l’occasion de pleinement s’exprimer, elle n’était pas la seule tête d’affiche en lice aujourd’hui. Le britannique, Piers Gilliver a logiquement dominé le tournoi d’épée (catégorie A). Le champion paralympique en titre a de nouveau fait retentir God Save The King dans les travées de la Halle George Carpentier. Son compatriote, Dimitri Coutya a fait de même en catégorie B. Tête de série numéro 1, la hongroise Eva Andrea Hajmasi (fleuret A) a tenu son rang et apporte aux magyars une deuxième médaille d’or.
Quant à la délégation française, elle obtient sa sixième médaille, par le biais de Yohan Peter. Le fleurettiste (catégorie B), originaire d’Ile de France a notamment éliminé son compatriote Marc-André Cratère pour se hisser en demi-finale face au numéro 1 européen, le britannique Coutya. Supporté par le public et ses proches, le français a livré un valeureux combat, mais la marche était trop haute, il se contente du bronze.
Yohan Peter, membre de l’équipe de France médaillé de bronze en épée (catégorie B)
« C’est une médaille que je partage avec mes proches. J’ai la chance qu’ils me suivent partout dans le monde et même si je fais du sport pour moi, ils sont ultra importants pour me pousser à me surpasser. »
Nadia Doloh, membre de l’équipe d’Ukraine après son titre en fleuret (catégorie B)
« C’est incroyable ! Je n’arrive pas y croire car c’est la première fois de ma vie ! Ça fait 8 ans que je m’entraîne et c’est ma deuxième médaille ! Je suis vraiment très heureuse. »
C’est le nombre d’arbitres mobilisés tout au long de la compétition.
Retrouvez la billetterie en ligne pour réserver vos places via le lien dédié pour profiter de cette expérience unique. Les tarifs sont accessibles à tous, avec un coût de 5€ par journée. Si vous souhaitez vivre l’intégralité de la compétition, bénéficiez d’un tarif avantageux de 25€ pour le pack incluant les 6 jours de compétition. Ne manquez pas l’occasion de soutenir vos athlètes préférés avant les jeux paralympiques de Paris.
L’intégralité des Championnats d’Europe d’escrime fauteuil seront à suivre sur la chaîne officielle de World AbilitySport
Toutes les photos de la compétition – Crédit photo : D.Echelard
Rédaction : Amadéo Rays
haut de page